• Blog Stats

    • 431,163 visites
  • A propos

    Mateur (_ ماطــر _) est une ville du nord de la Tunisie située à 66 kilomètres au nord-ouest de Tunis (capitale). Elle est située au cœur d'une région agricole de premier ordre en raison de la fertilité des terres de la plaine environnante. Elle compte deux zones industrielles et elle abrite deux établissements universitaires. Le premier Conseil municipal de Mateur est installé le 12 octobre 1898 pour concrétiser et raffermir l’importance géographique et économique de la région. Durant l’année 2008 la municipalité de Mateur célèbre son 110e anniversaire.
  • Archives

  • Rechercher date

    janvier 2008
    L M M J V S D
    « Déc   Mar »
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    28293031  
  • Top articles

  • Pages

MATEUR – Étymologie


La racine étymologique du nom de Mateur, selon certains historiens, a une origine latine : Matarensis aurait été le nom d’un oppidum situé sur le site de Mateur durant la période antique. Elle est également connue aussi à des époques différentes sous autres noms comme Materense, Matarus, Matari, Mataris, Matar et Mataritanae (d’après Watan Mateur, Hamed Ajjabi). Selon les arabisants, il y aurait un rapprochement à faire avec le terme arabe Matra (au pluriel Amtar) qui signifie « précipitation » en lien avec la pluviosité de la région.

2 Réponses

  1. Merci M. Fawzi pour la correction orthographique que vous avez faite avant de valider; je me suis rendu compte des deux fautes (Cicile et contreversée) mais c’était trop tard pour récupérer, merci encore une fois.
    Pouvez-vous récupérer une faute scientifique cette fois? il s’agit de l’intitulé d’El Bekri « Al Massalek Wal Mamelek » au lieux de « Kitab al bouldène » qui est un autre livre d’un autre géographe.
    Merci.

  2. En ce qui concerne l’origine de l’appellation « Mateur » elle est très controversée, le premier historien, à ce que je sais, qui a parlé de Mateur est le géographe El-Bakri dans son « Al Massalek Wal Mamelek » (Une plaine peuplée par les « Arabes Conquérants » -ceux qui sont venus en premiers aux débuts de la conquête islamique- autour d’une castella -ensemble de châteaux- appelée « matira »).
    Dans les sources latines, « mater » veut dire « mère » mais aussi: cité mère, patrie et métropole. quant aux différentes écritures citées par M Ajjabi, il est possible qu’il soit un seul nom puisque chaque mot latin s’écrit nécessairement de 12 façons différentes selon sa fonction dans la phrase et s’il est singulier ou pluriel d’où Mater, Matrem, Matris, Matri etc… (d’après Bernard Auzanneau et Yves Avril dans « Dictionnaire LATIN »).
    Si on remonte un peu plus nous trouvons l’historien grec Polibius (1er S. Av. J-C) qui nous dit que les carthaginois, après la défaite d’Hémères en Cécile en l’an 480 avant J-C, ont compris qu’ils ne peuvent pas reigner sur la mer sans avoir les terres nécessaires et ils ont commencé par conquérir les plaines environnantes de Carthage et Utique et un ère de culture carthaginoise commence et des cités loin de la mer vont être fondées.
    Vue la proximité de la ville de Mateur d’Utique, le témoignage de Polibius laisse supposer que Mateur serait fondée à cette époque.
    A débattre et à suivre.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :