• Blog Stats

    • 431,220 visites
  • A propos

    Mateur (_ ماطــر _) est une ville du nord de la Tunisie située à 66 kilomètres au nord-ouest de Tunis (capitale). Elle est située au cœur d'une région agricole de premier ordre en raison de la fertilité des terres de la plaine environnante. Elle compte deux zones industrielles et elle abrite deux établissements universitaires. Le premier Conseil municipal de Mateur est installé le 12 octobre 1898 pour concrétiser et raffermir l’importance géographique et économique de la région. Durant l’année 2008 la municipalité de Mateur célèbre son 110e anniversaire.
  • Archives

  • Rechercher date

    janvier 2008
    L M M J V S D
    « Déc   Mar »
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    28293031  
  • Top articles

  • Pages

MATEUR – HISTOIRE


 

Le premier Conseil municipal de Mateur est installé le 12 octobre 1898 pour concrétiser et raffermir l’importance géographique et économique de la région. L’importance militaire stratégique est constatée durant la Seconde Guerre mondiale à travers les batailles entre les armées alliées et celles de l’Axe pour occuper la région de Mateur, ce qui renforce la domination de la ville sur les régions voisines.

Suite à la signature du traité du Bardo, le 12 mai 1881, entre le bey de Tunis et le gouvernement français, les habitants de Mateur débutent une résistance à la colonisation du territoire tunisien. Devant cette situation, le général Léonard Forgemol de Bostquenard mobilise l’armée française à La Manouba et Bizerte, sous le commandement du général Pierre Léon Maurand et du colonel Perigord, et dirige certaines unités vers Mateur pour rétablir l’ordre. Les résistants sont alors obligés de s’installer dans la campagne avoisinante pour mener des attaques individuelles et en groupes contre l’armée française. Vu qu’ils ne sont pas en position de force, l’armée française maîtrise la situation. La ville passe sous le commandement du lieutenant-colonel Vinciguerra à partir du mois d’avril 1882. (Commandant G. Hanuezo, Revue tunisienne, Tunis, 1960)

 

Il est à noter que durant l’année 2008 la municipalité de Mateur célèbre son 110e anniversaire.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :