• Blog Stats

    • 431,163 visites
  • A propos

    Mateur (_ ماطــر _) est une ville du nord de la Tunisie située à 66 kilomètres au nord-ouest de Tunis (capitale). Elle est située au cœur d'une région agricole de premier ordre en raison de la fertilité des terres de la plaine environnante. Elle compte deux zones industrielles et elle abrite deux établissements universitaires. Le premier Conseil municipal de Mateur est installé le 12 octobre 1898 pour concrétiser et raffermir l’importance géographique et économique de la région. Durant l’année 2008 la municipalité de Mateur célèbre son 110e anniversaire.
  • Archives

  • Rechercher date

    janvier 2008
    L M M J V S D
    « Déc   Mar »
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    28293031  
  • Top articles

  • Pages

MATEUR – HEDI ABDI


Vue l’importance à participer à faire connaitre les cadres de Mateur et de les réunir j’ai voulu publié ces deux message de M. Hedi Abdi.

—————————————————————–

Je suis agréablement surpris.
– Surpris d’avoir découvert qu’un tel forum sur Mateur existe bel et bien.
– Surpris de retrouver des signatures et pseudos que je connais très bien dont Faouzi Zguir.
– Surpris que mon AMI Mourad Baccouri partcipe activement à l’ameublement de cet espace de rencontre.
Je me présente:
Hedi ABDI, actuellement inspecteur des écoles primaires à Takelsa, Nabeul et vacataire à la faculté du 9 Avril en histoire médiévale. J’ai fait mes études primaires à Rokeb, j’étais élève au lycée de Mateur (l’actuel 2 Mars 34) de 76 à 83, après deux ans à l’université je suis retourné travailler comme instit à Sidi Abdelbasset puis à la cité Omrane jusqu’en 1993 quand j’ai quitté Mateur de nouveau pour poursuivre mes études.
Au cours des recherches que j’ai faites en histoire sur l’époque hafside j’ai découvert pas mal de témoignages sur Mateur dans des sources historiques, je vous en ferai part le moment opportun.
Courage à tous.

——————————————————————————————–

Bonjour à tous
Comme j’ai expliqué à l’administrateur de cette plate-forme, Mr Faouzi Dhaouadi dans un message privé, je ne peux pas publier les résultats de mes recherches tant qu’ils ne sont pas encore soutenus scientifiquement et officiellement pour des raisons purement techniques puisque ces résultats peuvent être utilisés par d’autres personnes et je perds tout droit de les présenter comme les miens.
Je donne à nos amis passionnés par l’histoire de Mateur un avant gout de ce qu’ils peuvent dénicher chez l’historien Mohammed El Ouazzen, dit Léon l’Africain, qui cite Mateur et ses environs 53 fois dans son livre “Ouasfou Ifriqia”. Il indique également que le sultan hafside Al Mustansar Billeh El Hafsi à fait de Mateur et ses plaines l’arrière pays de la ville de Tunis pour ses luttes contre les Croisés, un arrière pays où il puisait le ravitaillement pour ses hommes, il a même construit un château pas loin des Hammams de Ichkeul, ses ministres et ses hommes d’états ont choisi Rafraf.

——————————————————————-

2 Réponses

  1. Bonjour M. Mezzi
    Je considère que chacun de nous a des dettes envers la Ville et ses régions et que nous devons, chacun à sa façon, payer ses dettes et remplir sa part.
    Je ne peux que m’occuper de Mateur à ma façon et vous ferai part de mes trouvailles, soyez-en sûr.

  2. Si Hédi ABDI
    Heureux d’apprendre la soutenance prochaine de vos travaux d’historien. Dores et déjà je vous adresse mes voeux les plus sincères et mes souhaits de succés et d’excellence.
    J’attends avec impatience tout comme beaucoup de mateurois la publication de vos travaux ce sera un édifice supplémentaire et combien précieux qui mettra les projecteur sur notre ville et enrichira certainement la liste des « talents mateurois  »
    Amicalement
    fakhreddine Mezzi
    maire adjoint

Laisser un commentaire

