• Blog Stats

    • 431,220 visites
  • A propos

    Mateur (_ ماطــر _) est une ville du nord de la Tunisie située à 66 kilomètres au nord-ouest de Tunis (capitale). Elle est située au cœur d'une région agricole de premier ordre en raison de la fertilité des terres de la plaine environnante. Elle compte deux zones industrielles et elle abrite deux établissements universitaires. Le premier Conseil municipal de Mateur est installé le 12 octobre 1898 pour concrétiser et raffermir l’importance géographique et économique de la région. Durant l’année 2008 la municipalité de Mateur célèbre son 110e anniversaire.
  • Archives

  • Rechercher date

    mai 2008
    L M M J V S D
    « Avr   Juin »
     1234
    567891011
    12131415161718
    19202122232425
    262728293031  
  • Top articles

  • Pages

Obstacles à un dossier de presse à propos de Mateur


J’ai reçu un message qui m’a fait vraiment mal au cœur de M. Mohamed Arbi à propos de la recherche qu’il a décidé de faire à propos de Mateur.

Revenons au 03 mars 2008 quand M. Mohamed Arbi à découvert notre site. Il a écrit : Je suis entrain de faire un dossier de presse a propos de Mateur : son histoire, sa participation a la lutte contre l’occupation, sa place dans l’économie tunisienne et la façon de promouvoir son image ainsi que ses ressources et je suis tombé sur ce site. tt ce que je peux dire en tant que citoyen de cette ville âgé de 27 ans et faisant des études supérieur en marketing « vraiment bravo… et merci… 1000 merci a tt ceux qui ont créé ou aider a la création de ce site de loin ou de prés..»

Aujourd’hui, j’ai voulu savoir s’il a achevé son travail et s’il a besoin d’informations pour sa recherche. J’ai lui écris : « Je me demande si vous avez achevé votre dossier de presse à propos de Mateur et est-il possible de nous communiquer votre travail ?».

Voici la réponse j’ai reçu et qui m’a fait mal au coeur:

«Merci pour votre intérêt pour mon travaille de dossier de presse à propos de Mateur.

Désolé mais je viens d’avoir plein de problème et d’obstacles qui m’ont pas permis de continuer ce travaille surtout au niveau de la municipalité a laquelle je me suis dirigé tant de fois et j’ai pas arrivé même pas a avoir un rendez vous avec le chargé de presse au conseil municipale ni aucun autre membre… et vu que j’été pressé par le temps j’été obligé de changer d’idée et de faire le dossier de presse sur une association tunisienne…

En ce qui concerne le site de Mateur je suis entrain de suivre et vous aurez ma participation le plus vite possible dès que je finisse mon dépôt de mémoire…

Merci encore une fois et j’espère être un partenaire pour la promotion et le succès de notre ville ainsi que de son site… »

Je me demande : Pourquoi on perd une « autre » œuvre scientifique à propos un sujet en rapport avec Mateur ? Est-ce que nous avons chaque jour une demande d’informations pour des travaux pareils ? Surement non et surement ni chaque semaine ni chaque mois ni chaque année.

Quoi que se soit la cause de cet incident avec M. Mohamed Arbi j’espère qu’il ne se répètera pas car je ne pense pas que M. Le Maire de la ville de Mateur ou M. le maire-adjoint, Fakhreddine Mezzi, ils ont été au courant de la demande d’information de M. Mohamed Arbi car au moins je connais M. Fakhreddine qui m’a aidé beaucoup à améliorer le contenu de ce site et qu’il ne cesse à m’offrir des informations de grande importance à propos de notre chère MATEUR.

J’espère aussi voir d’autres mateurois faire des recherches ou des publications à propos de l’histoire de Mateur, de ses apports culturels et économiques à notre patrie la Tunisie et à propos tout autres apports et activités.

10 Réponses

  1. Ne confondons pas les carottes et les courgettes , l’idée de réaliser un dossier de presse sur notre ville « Mateur » est une excellente idée!
    Et j’espere vraiment que ce projet voit le jour , vous avez en tout cas nos encouragements .

    Cette lecture peut nous instruire , « nous », jeunes Tunisiens résidant à l’étranger.

    « sa place dans l’économie tunisienne et la façon de promouvoir son image ainsi que ses ressources  » = >

    Si ca peut permettre de faire avancer cette belle petite ville , on est toujours OK.

    Bon Courage

  2. c’est une bonne idee de faire un dossier sur la ville de mateur et je vous encourage , mais il est capital et plus important de s’occupe avant tout de la proprete et de l’infrastructure de notre ville que maleureusement en degradation perpetuelle sur tout les plans . AHMED BEN HAMOUDA

  3. Mr Arbi
    tout ce que je vous souhaite c’est de vous encourager pour faire le dossier sur mateur et je suis sûre que cette fois ci ce projet vera le jour et nous serons très content de le lire et comme vous avez dit le futur de notre chère mateur sera meilleur allez y vers l’avant

    moufida bent belhassen

  4. L’idée de réaliser un dossier de presse sur notre bienaimée ville de Mateur est excellente.
    Cependant un pareil dossier sur une ville comme Mateur necessite la contributrion, de plus d’une personne, afin que ce dossier soit consistant et en rapport avec les aspirations de tous les anciens et les actuels habitants de Mateur.
    C’est pour quoi, je vous suggére de constituer un groupe de bénévoles, ce qui ne manque pas à Mateur , des étudiants par ewxemple et profité de la période des vacances.
    Quant aux informations, il n’est pas necessaire de voire le maire ou son adjoint, vous pouvez consulter les vieux de Mateur et ses environs et contacter les anciens habitants de mateur actuellement à l’etranger.
    Pour ma part, et en ma qualité de chercheur, mais dans un autre domaine, je peux organiser et pourquoi pas coordonner la préparation d’un chapitre avec les anciens de mateur vivant en Algérie et ils sont nombreux.
    Ne désesperez pas, mateur mérite tous nos efforts.
    Cordialement Azzedine.

  5. bonjour ..
    ca me chauffe vraiment le cœur d’entendre tous ce que vous venez de dire et tous vos encouragements…
    j’aurai bien voulu que mon dossier de presse aurai porté sur ma chère ville que je l’aime infiniment et que je défends toujours son image et son histoire… il faut dire que la raison majeure pour laquelle j’ai changé de sujet c’est que j’avais pas suffisamment de temps pour vaincre ces obstacles mais soyez sure messieurs que ce projet sera réalisé un jour et pourquoi pas le publier sur ce site inchallah .. j’y crois vraiment tant qu’il y’a des gens comme vous… des gens qui aiment cette ville et qui veulent la voir toujours plus haut …
    vous messages sont comme une flamme qui brille et qui transmet autour d’elle le courage et l’espoir …
    j’espère que notre futur… Le future de notre ville sera meilleur … je suis sure il le sera… tant qu’on y croit…

  6. Bonjour à tous.

    Il est certain que nous restons une peu sur notre faim.
    Serait-ce un problème de communication, ou d’incompréhension ?
    Je ne dois pas être très éloigné de la vérité.
    En tout état de cause, je fais pleine et entière confiance à Mr Mezzi pour trouver une solution à cet incident.
    L’idée était excellente et il serait regrettable d’abandonner un tel projet en route.
    La promesse était belle et nos attentes étaient grandes.
    Mr Arbi, je n’ai pas de conseils à vous donner, mais ne nous privez pas d’une lecture qui pourrait tous nous faire grandir.

    Cordialement

  7. تحية و بعد
    سرتني ايما سرور فكرة السيد محمد العربي و شرفتيني ايما شرف باعتباري انتمي لهذه البلدة التي اعتز بالانتماء اليها الا انه اسفت كل الاسف للاشكاليات التي اعترضت طريقه و التي تمنيت لو لم تكن غير ان ذلك لا يحول دون سعيه مجددا للوصول الى الغاية التي ينشدها اذ الضعيف ليس من سقط بل من بقي حيث سقط . و اني انتهز هذه السانحة لاعاتبه بلطف عن التفاته عن هدفه النبيل بسرعة اذ كان عليه ان لا يقف عند مشورة من استشارهم بل كان عليه ان يتصل بالمسؤولين الاوائل عن بلدية ماطر لتلبية رغبته اذ و بكل يقين لا اعتقد ان من فيهم من لا يسعى لخير هذه المدينة و الا فلماذا تبوؤا تلك المراكز التي سعينا جميعا لان يكونوا فيها
    الاخ العربي حاول مرة اخرى و ستنال اجرين
    مع تحياتي

  8. معالم المدينة وجدرانها لن تنكر ابدا تاريخها

  9. Bonjour ..
    je connais Mr fakhreddine el mezzi.. et je sais très bien l’effort qu’il ne cesse de faire pour le bien de notre ville que ce soit pour le site ou par des activités culturelles ou sportives ( depuis son retour de la France jusqu’à la période ou il a été le président de EAM .. déjà c’est grâce a lui que j’ai connu ce site lorsqu-il a annoncé son nom lors d’une réunion a la maison des jeunes de Mateur ..
    pour être honnête je veux dire que ni le maire ni le maire adjoint ont été au courant de cet incident car les personnes que j’ai rencontré a la municipalité n’ont pas voulu donner la moindre information ni sur la manière ni l’heure pour rencontrer un responsable ou un membre du conseil ….
    en tt cas ce qui compte maintenant c’est d’en tenir leçon .. il faut être responsable .. toutes personne .. conseillé … fonctionnaire.. membre de conseil municipale ou citoyen doit faire son mieux.. tous ce qu’il peut ..pour aider a la promotion de l’image de notre ville … a le faire connaitre dans le monde et a l’intérieur du pays … notre ville … qui nous est chère …
    merci

  10. والله شئ مؤسف انه لا نجد حتى العون في التعريف بمدينتنا الحبيبة والجميلة والله عيب

Laisser un commentaire

