• Blog Stats

    • 431,163 visites
  • A propos

    Mateur (_ ماطــر _) est une ville du nord de la Tunisie située à 66 kilomètres au nord-ouest de Tunis (capitale). Elle est située au cœur d'une région agricole de premier ordre en raison de la fertilité des terres de la plaine environnante. Elle compte deux zones industrielles et elle abrite deux établissements universitaires. Le premier Conseil municipal de Mateur est installé le 12 octobre 1898 pour concrétiser et raffermir l’importance géographique et économique de la région. Durant l’année 2008 la municipalité de Mateur célèbre son 110e anniversaire.
  • Archives

  • Rechercher date

    juin 2008
    L M M J V S D
    « Mai   Juil »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    30  
  • Top articles

  • Pages

MATEUR – Lettre 2 de F.Mezzi


Grâce à Dieu et parce que nous voulons que la ville de Mateur soit exemplaire en matière de E-CONTACT et en matière de TIC, nous continuons à mettre les nouvelles technologies au service de tous ceux qui sont attachés à Mateur, et nous sommes nombreux.fakhreddine Mezzi

Comment ne pas évoquer la chose culturelle dans une ville qui a toujours était un bastion de la culture. déjà, me dit-on, dans les années trente, et d’après les historiens de la culture il y avait à Mateur des troupes théâtrales, deux ou même trois salles de cinéma, des cercles de discussion littéraire. Qui n’a pas entendu ses parents parler des soirées théâtrales à la grande salle de la municipalité ou des galas de spectacle quasi-permanents ? Qui n’a pas entendu des soirées animées par les grandes vedettes de l’époque Hassiba Rochdi, Saliha, Oulaya, Fethia Kheiri, Naama, Hédi Kallel…

Mateur s’engage aujourd’hui à perpétrer ces bonnes habitudes estivales et à s’identifier dans la stratégie culturelle nationale qui consiste en une écoute minutieuse des mutations socioculturelles en vue d’en tenir compte dans le réajustement des moyens et des outils à mettre en œuvre une stratégie culturelle locale. La ville qui a enfanté tant et tant de talents me semble capable de relever ce défi.

Un rendez-vous culturel incontournable est à enregistrer sur nos agendas : le festival annuel. Nous nous devons de le réussir.

Commencé en 1971 déjà, ce festival qui est devenu adulte, nous nous devons donc de mettre toute notre énergie et tout notre enthousiasme pour que cette édition annuelle soit une réussite.

Animés par une passion culturelle, tous les Mateurois sauront y prendre toute leur part, car notre conception de la culture est fondée sur l’échange et le partage, le développement de l’imaginaire et de la création, le soutien et la diffusion.

Il est souhaitable de promouvoir à Mateur une culture locale orientée vers l’action artistique et le développement culturel.

Toutefois il est certain qu’on ne peut réfléchir à la chose culturelle et espérer son développement en l’absence de structures modernes. Pour cela nous nous devons d’encourager l’implantation des espaces de création et des équipements à échelle humaine organisés autour du partage de l’espace et des moyens techniques permettant aux artistes, aux enseignants et aux amateurs de travailler et surtout œuvrer à la construction d’un théâtre de plein air qui fait défaut et qui a toujours était le rêve d’une ville universitaire et de culture, la ville qui a vu naitre la grande Hassiba Rochdi.

À vos claviers et à très bientôt

Fakhreddine MEZZI

Une Réponse

  1. Mr Fakhreddine MEZZI

    j’ai pris connaissance de votre site, qui m’a interessé, par ses créateurs, ses rubriques, mais aussi parce que mom père y est né le 31 mai 1922.
    Moi je suis né à Menzel NBourguiba du temps de Ferryville en 1946, et je suis responsable du site
    http://ferryville.free.fr/porte.htm, dont les membres viennent souvent à Menzel Bourguiba, dorment à Bizerte et passe immanquablemetn à Mateur, notamment pour faire le tour du lac de l’Ichkeul.
    J’ai des vielles cartes postales (certaines vous les avez déjà) et je souhaite vous les communiquerrtoutes
    Pouvez vous m’indiquer comment communiquer avec le webmaster, pour cela. Je souhaite m’inscrire comme membre et que le site que j’administre figure en lien dans votre site. En ce qui me concerne je vais dans un bref délai mettre le lien de « mateur;word presse dans la rubrique LIENS du site Ferryville
    à vous lire
    Amicalement
    Michel BUSUTTIL

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :