• Blog Stats

    • 431,163 visites
  • A propos

    Mateur (_ ماطــر _) est une ville du nord de la Tunisie située à 66 kilomètres au nord-ouest de Tunis (capitale). Elle est située au cœur d'une région agricole de premier ordre en raison de la fertilité des terres de la plaine environnante. Elle compte deux zones industrielles et elle abrite deux établissements universitaires. Le premier Conseil municipal de Mateur est installé le 12 octobre 1898 pour concrétiser et raffermir l’importance géographique et économique de la région. Durant l’année 2008 la municipalité de Mateur célèbre son 110e anniversaire.
  • Archives

  • Rechercher date

    juillet 2008
    L M M J V S D
    « Juin   Août »
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    28293031  
  • Top articles

  • Pages

MATEUR – Lettre 3 de F.Mezzi


Soyez  les bienvenues

C’est l’été, les vacances, les retrouvailles, le retour au bercail. Nous sommes nombreux à attendre le retour d’un  ami, d’un parent ou d’un proche vivant à l’étranger.

Ils sont nombreux nos compatriotes résidants  à l’étranger qui attendent ce moment. Nul ne peut penser que le tunisien en général et le mateuroi en particulier qui vit à l’étranger ait rompu avec son pays, sa  région ou sa ville. Bien au contraire sa disponibilité au service des siens est toujours permanente.fakhreddine Mezzi

L’avoir vécu moi-même, le tunisien vivant à l’étranger ne souhaite que marquer sa présence sur le terrain local pour participer d’une façon  active et concrète  à l’essor de sa ville et au développement national. Le tunisien vivant à l’étranger grâce à sa grande diversité et à son expérience  acquise au contact de différentes communautés du monde entier, sont autant d’atouts importants pour imaginer et concrétiser  des actions audacieuses pour le développement  économique, technologique et culturel de notre ville.

C’est donc pour une meilleure valorisation du rôle des mateurois vivants à l’étranger que nous somme conviés : Individus-Municipalité-Associations-Elus  et Administration.

Notre ville, l’ensemble de ses composantes, mais surtout les différents opérateurs économiques locaux et régionaux doivent désormais  faire preuve d’imagination et de réalisme dans la mise en place  de procédures, des séminaires et des rencontres avec notre communauté qui se prépare à retourner à MATEUR.

Tous nous nous devons chercher le créneau qui nous permettra la valorisation des potentialités locales et y drainer le savoir faire et l’épargne de nos émigrés vers des projets  et vers l’investissement local. Cette expérience nous l’avions essayée du temps où je vivais en France et j’avais crée et présidé le CLUB D’INVESTISSEMENT FRANCO-TUNISIEN.

A cette époque nous avions aidé à encourager les initiatives  susceptibles de développer  l’investissement des émigrés dans des projets à caractère local et régional en préparant  en concert avec  des administrations locales tunisiennes une banque de données et des fiches d’élaboration de projets économico-culturels locaux et régionaux.

Nous avions incité les membres de la communauté à participer à l’essor économique du pays tout entier et préparer  ainsi une insertion réussie en cas de retour  définitif en Tunisie.

Mateur se doit de bien accueillir  ses enfants dans la joie, la propreté et l’animation.

Les mateurois se doivent de faire de ce retour des nôtres des retrouvailles amicales.

Les mateurois vivant à l’étranger  penseront, j’en suis certain, au rôle qui leur revient dans le développement  global et durable  de leur ville.

Soyez les bienvenues et à tous bonnes vacances

Fakhreddine MEZZI

Maire adjoint de la ville de MATEUR

5 Réponses

  1. bonjour monsieur
    1. je vie à mateur, et quand je vois les route erraja je me sent trés touché.
    2. la municipalité de mateur est considérée des premières municipalités de la tunisie pourtant je ne vois pas d’importante activités cultirelle pour nos enfants…
    merci pour votre attention.

  2. Je suis pour avec Monsieur Fakhreddine MEZZI mais aucun ne sait de quoi on parle.

  3. le mot de monsieur Trabelsi Ridha me touche profondément, bien que le village de Borj Taleb ne soit pas dans le périmètre municipal, j’interviendrai et j’en parlerai à la première occasion, car il n’est pas concevable qu’un village aussi sympathique reste privé d’eau potable dans une région où l’eau coule à flot et où on compte pas moins de cinq barrages
    C’est promis j’en parlerai à toutes les occasions
    amitiés à tous nos amis de Borj Taleb
    Fakhreddine MEZZI

  4. F.Mezzi

    bonsoir,

    j’accuse reception de votre e-mail.
    mais je n’arrive pas à saisir le fond de votre pensé.
    merci d’avance de me donner plus de détails.

    abientot

    Trabelsi Ridha

  5. bonjour monsieur je voudrai savoir a quel date vous pensez amener l’eau potable au village Borj Taleb qui est au milieux de deux village qui on de l’eau potable si vous pouvez faire quelque chose pour eux je vous remercie a l’ avance

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :