• Blog Stats

    • 431,220 visites
  • A propos

    Mateur (_ ماطــر _) est une ville du nord de la Tunisie située à 66 kilomètres au nord-ouest de Tunis (capitale). Elle est située au cœur d'une région agricole de premier ordre en raison de la fertilité des terres de la plaine environnante. Elle compte deux zones industrielles et elle abrite deux établissements universitaires. Le premier Conseil municipal de Mateur est installé le 12 octobre 1898 pour concrétiser et raffermir l’importance géographique et économique de la région. Durant l’année 2008 la municipalité de Mateur célèbre son 110e anniversaire.
  • Archives

  • Rechercher date

    juillet 2008
    L M M J V S D
    « Juin   Août »
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    28293031  
  • Top articles

  • Pages

MATEUR – Lettre 4 de F.Mezzi


LE DÉFI DU SAVOIR ET DE L’ÉDUCATION

L’année scolaire s’est achevée. Un grand merci pour le corps enseignant et aux administratifs des différents établissements scolaires de la ville de MATEUR.

Comme à toute fin d’un cycle, nous nous devons de faire le bilan d’une année scolaire où les parents et la collectivité dans son ensemble, ont fait des sacrifices énormes.

Le résultat au niveau national c’est que les indicateurs sont au beau fixe et nous permettent de voir l’avenir en toute sérénité.

Le meilleur des témoignages est le rapport annuel du FORUM MONDIAL DE DAVOS qui classe la TUNISIE première au niveau arabe et africain, en ce qui concerne la qualité de l’enseignement des mathématiques et des sciences ; mais aussi nous sommes les premiers en matière de la qualité du système éducatif. Il faut noter avec fierté tout l’intérêt  accordé au secteur de l’éducation. Cet intérêt est à la mesure des mutations très profondes au niveau mondial ce qui oblige tout système éducatif à s’adapter  aux exigences du marché de l’emploi avec une place de choix pour la maitrise de la culture numérique et l’utilisation des nouvelles Technologies de l’information et de la Communication (TIC).

En ce qui concerne notre ville, bien que les résultats soient dans l’ensemble acceptables quant au nombre de réussites, toutefois nous ne pouvons nous satisfaire du nombre uniquement nous sommes plus portés sur les mentions car le défi actuellement consiste à gagner le pari de l’excellence et atteindre les hautes qualifications.

Dans ce volet, les résultats scolaires de la ville de MATEUR à l’échelle nationale et régionale ne sont pas brillants tant au baccalauréat qu’à l’examen de la neuvième année de base. Très peu de mentions et très peu d’admissions aux lycées pilotes.

fakhreddine Mezzi

Le dossier scolaire à MATEUR mérite d’être observé avec minutie et avec gravité. L’accent doit être mis sur la nécessité de procéder à l’évaluation des résultats locaux aux examens nationaux et d’assurer le suivi de la situation de l’ensemble des institutions éducatives de notre ville.

Il n’est pas concevable qu’une ville qui a enfanté  » el marhoum Slah KHAMOUMA polytechnicien  » et tant d’autres talents se trouve actuellement en une place peu enviable en terme de mentions et d’excellences scolaires.

Nous voulons que les générations futures mateuroises puissent à la sortie de leurs scolarités s’adapter  aux exigences de l’excellence qu’exige le marché de l’emploi, notamment dans le domaine des nouveaux métiers, des langues et des compétences

A bon entendeur salut

A bientôt

Fakhreddine MEZZI

Une Réponse

  1. حول التحدي المعرفي والتعليمي
    قرأت بانتباه شديد مقالة الأخ والصديق فخر الين المزي حول نتائج مناظرات وامتحانات السنوات النهائية المسجلة في مدينة ماطر وتمنيت لو أعطانا معلومات أكثر تفصيلا عن النسب محليا وجهويا ووطنيا لنتمكن من التحليل والتفكير معا بكل عمق وجدية في الأسباب التي جعلت الأخ الصديق فخر الدين يلمح بطرف خفي الى ما يستوجب المعالجة والحث في نتائج فهمت من النص أنها دون المؤمل ،، فلنبحث معا مواطنين وهياكل جمعياتية وادارية عن الأسباب حتى يمكن معالجتها وتلافيها ،، وبالتالي تحقيق الأفضل تعليميا وتربويا مع شكري وتحياتي للأخ الصديق فخر الدين على طرحه هدا الموضوع الهام جدا
    محمد الفاتح الكافي

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :