• Blog Stats

    • 431,220 visites
  • A propos

    Mateur (_ ماطــر _) est une ville du nord de la Tunisie située à 66 kilomètres au nord-ouest de Tunis (capitale). Elle est située au cœur d'une région agricole de premier ordre en raison de la fertilité des terres de la plaine environnante. Elle compte deux zones industrielles et elle abrite deux établissements universitaires. Le premier Conseil municipal de Mateur est installé le 12 octobre 1898 pour concrétiser et raffermir l’importance géographique et économique de la région. Durant l’année 2008 la municipalité de Mateur célèbre son 110e anniversaire.
  • Archives

  • Rechercher date

    août 2008
    L M M J V S D
    « Juil   Sep »
     123
    45678910
    11121314151617
    18192021222324
    25262728293031
  • Top articles

  • Pages

MATEUR – Lettre 5 de F.Mezzi


LE DÉFI DU SAVOIR (2)

 » Penser global, agir local « 

Vous avez été très nombreux à réagir suite à ma précédente lettre consacrée aux résultats scolaires et universitaires enregistrés dans les différents établissements de la ville de MATEUR.

Je vous en remercie. En effet, le sujet a fait bouger les parents, les enseignants et les responsables locaux, puisque j’ai été contacté par plus d’une centaine de personnes.

Nombreux sont ceux qui souhaitaient que le débat soit ouvert et soit mis sur la table des discussions, ce qui démontre, Dieu merci, l’intérêt que porte la population mateuroise à l’avenir de nos enfants.

Une bonne nouvelle, en accord avec différentes associations, des responsables politiques et administratifs nous projetons de réunir les ÉTATS GÉNÉRAUX DE L’ENSEIGNEMENT. Ce sera probablement durant le mois de Ramadhan afin de réfléchir et penser l’école mateuroise de demain.

fakhreddine Mezzi

Tous les mateurois ont réagi à la publication de la lettre et ont exprimé d’un coté leur étonnement quant aux résultats enregistrés dans les différents établissements en comparaison avec les résultats nationaux et régionaux, mais aussi ils veulent que la jeunesse mateuroise soit à l’avant-garde de l’élan national visant à réussir le défi collectif et le pari stratégique de la toute la nation sur les sciences et l’investissement dans les connaissances et l’intelligence, ceci du fait que les ressources humaines de la TUNISIE sont la principale richesse du pays et le savoir est la seule voie permettant de réaliser le développement et le progrès.

Pour atteindre l’excellence et être dans le peloton de tête, pour l’appropriation des savoirs les plus élevés il n’y a qu’une seule voie : les différentes familles de l’éducation à MATEUR doivent harmoniser les efforts dans le domaine de l’enseignement, de la formation et de l’éducation de nos enfants en leur prodiguant les encouragements et en leur inculquant la notion de l’effort généreux dans la maîtrise des connaissances et des technologies de l’avenir

Nous nous devons tous nous d’avoir l’aptitude à atteindre l’excellence et de faire preuve d’esprit inventif et ambitieux pour que nos enfants s’ouvrent vers la maîtrise des sciences et de l’informatique et des langues pour être au diapason de la modernité et les engager dés à présent pleinement dans une stratégie du DÉFI DU SAVOIR

C’est une tache exaltante et combien porteuse d’espoir. Pour cela tous les mateurois sont invités à participer à ce DÉFI.

Fakhreddine MEZZI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :