• Blog Stats

    • 431,163 visites
  • A propos

    Mateur (_ ماطــر _) est une ville du nord de la Tunisie située à 66 kilomètres au nord-ouest de Tunis (capitale). Elle est située au cœur d'une région agricole de premier ordre en raison de la fertilité des terres de la plaine environnante. Elle compte deux zones industrielles et elle abrite deux établissements universitaires. Le premier Conseil municipal de Mateur est installé le 12 octobre 1898 pour concrétiser et raffermir l’importance géographique et économique de la région. Durant l’année 2008 la municipalité de Mateur célèbre son 110e anniversaire.
  • Archives

  • Rechercher date

    août 2008
    L M M J V S D
    « Juil   Sep »
     123
    45678910
    11121314151617
    18192021222324
    25262728293031
  • Top articles

  • Pages

MATEUR – Lettre 6 de F.Mezzi


Le défi sportif : Impossible n’est pas tunisien

 Un dimanche matin du mois d’août de bon matin nous étions très nombreux  devant les téléviseurs à espérer la victoire d’Oussama Mallouli, puis à applaudir sa course et enfin à nous féliciter tous pour cette victoire légendaire.

Oussama Mallouli sur la plus haute marche du podium olympique avec un légendaire 14 :40.84 au 1500 mètres ; quel exploit, quel talent, quelle jolie page du sport tunisien et arabe et surtout quel exemple pour notre jeunesse, justement en pleine période de dialogue avec la jeunesse.

C’est le résultat d’une volonté, d’une intensité de travail, d’une réelle discipline et d’un exceptionnel dépassement de soi.

Si j’écris ces quelques mots c’est parque ce qu’a fait notre champion doit servir de ligne de conduite de nos jeunes en général et des jeunes de Mateur en particulier.

La pratique du sport est l’un des meilleurs atouts pour préparer une jeunesse capable de relever les défis, une jeunesse imbibé de l’importance de l’effort, du travail et surtout une jeunesse qui tournera le dos à jamais à la facilité et aux appels des sirènes de l’immobilisme.

C’est une occasion qui nous est présentée, à nous Mateurois, pour réfléchir ensemble au présent et au futur de nos jeunes qui pendant la période d’été sont privés d’occupations saines et de pratiques sportives. Oui à l’évidence les jeunes de notre ville se trouvent devant un vide sportif durant les vacances scolaires.

Ma génération a rêvé d’une piscine, nous qui sommes privés de plage et de mer. Déjà dans les années 60 l’idée était dans l’air et depuis rien.

Nous voulons que Mateur soit à l’image de la Tunisie toute entière, tout comme les autres cités ou les jeunes pratiques : la natation, le tennis, la danse, l’athlétisme, la gymnastique, les arts martiaux et pleins d’autres sports dont sont privés les jeunes mateuroise et mateuroises.

fakhreddine Mezzi

Nous voulons être à Mateur, le reflet de la Tunisie qui a misé sur le sport comme facteur de développement et d’éducation, un pays qui n’a pas lésiné sur les moyens pour assurer un équilibre harmonieux entre les activités sportives et les loisirs.

Qui sait peut-être un jour un grand sportif mateurois inscrira son nom sur les tablettes des exploits sportifs.

Au fait, il y a bien une grande famille Mallouli à Mateur, alors qui sait Oussama est certainement quelque part mateurois, le plus important c’est que Mallouli a porté très haut les couleurs de la Tunisie.

Bravo grand champion.

 

Fakhreddine MEZZI

 

7 Réponses

  1. Aidkoum mabrouk à tous vous mes amis mateurois et vous visiteurs de ce magnifique site qui nous permet de nouer les relations amicales sans oublier tous les animateurs du site : dhaouadi, tlalit, mezzi, dridi, kenza,louati, baccouri, rebii,mejri et nos amis de France et de l’étranger.
    Je reviens au problème du téléphone, combien de personnes ont essayé de joindre leurs familles et leurs amis dans différents quartiers de Mateur sans résultats. Voilà maintenant plus d’un mois et le téléphone est coupé. L’adminstration des PTT aura elle accepté qu’un client ne paye pas sa facture c’est directement la coupure et les frais de poursuites. et le pauvre client mateurois peut il demander des domages et intérets quand ses intérets sont touchés.
    Que fait l’administration de la ville et ses élus.

    A quoi sert un élu s’il ne défend pas les intérets de ses élécteurs?

    Faites vite mateur vaut un traitement équitable
    encore une fois aid mabrouk à tous
    mohamed lahbib

  2. Il m’est très agréable à l’occasion de l’Aid El Fitr de vous adresser à vous tous Mateurois de naissance et Mateurois de cœur ainsi qu’à vos familles et à vos amis mes vœux les plus sincères et je prie de Dieu tout puissant de vous accorder la santé, la joie, la réussite et la prospérité.
    Fakhreddine MEZZI
    Maire adjoint de Mateur

  3. je reviens au problème du téléphone, en effet j’ai encore essayé d’appeler des amis de Mateur, en vain il n’y a pas de tonalité.
    Il parait que de nombreuses habitations sont sans téléphone et sans internet et même me dit-on l’Ecole supérieure d’Agriculture et le Tribunal sans compter des entreprises et des centres de taxiphone dont c’est le seul revenu et ceci depuis le début du mois de Ramadhan.
    Ce n’est pas normal, il n’est pas concevable d’isoler ainsi une ville sans réagir et sans prendre les décisions qui s’imposent; Où est votre député, où est votre maire où est votre équipe municipale où est votre délégué.
    Réveillez-vous nous sommes déjà en 2009 et une ville de l’importance de Mateur reste sur isolée depuis presque un mois.
    Ya khsara
    Mohamed lahbib

  4. en essayant d’appeler des amis mateurois, j’ai été surpris par la coupure du téléphone fixe dans diiférents quartiers de la ville.
    renseignements pris, c’est plus d’un qurartier de la ville qui est privé de téléphone et c’est une pratique qui est devenue quasi-permanente ; me dit-on même les zones industrielles n’ont pas été épargnées par ce vandalisme moderne, tout cela pour quelques kilos de nickel.
    A t-on pensé aux conséquences de tels actes sur l’économie de la ville sur son développement et sur le quotidien de la population. Est ce que une entreprise peut rester une semaine sans téléphone et sans fax et sans internet. Les jeunes de tant de quartiers seront privés d’internet.
    Il est urgent de retrouver ces malfrats qui n’ont qu’un souci la destruction pour gagner quelques dinars.
    Rabi yahdi
    mohamed lahbib

  5. @ tous

    Le constat de la situation est connu depuis des années.Non seulement, elle est grave mais elle devient alermente.
    On passe beaucoup de temps à parler pas plus.
    Le mieux pour tout le monde est de commencer , à agir .
    Avec des propositions simples et faisables et qui donnent des résultats rapidement.
    la description du quotidien à Mateur par un intervenant, m’a fait un saut en arrière dans les années 1980.
    rien n’a changé.

    je suis triste pour cette situation.

    courage.

  6. bravo a toi si LAHBIBE avant de parler ou d’ecrire je trouve que tu as tout dit
    et merci a si FAKHREDDINE

  7. bravo si fakhreddine, votre dernière lettre concernant le sport à mateur a très bien ciblé un problème capital. C’est vrai, j’ai remarqué au mois de juillet dernier combien les jeunes de la ville sont oisifs et remplissent les cafés et les trottoirs. Il y a quelques temps il y avait des terrains de quartiers, deux courts de tennis au stade municipal, des compétitions de foot-ball, le club du lundi avec hamma barraka et surtout une solide équipe de hand-ball avec si mednini et une jolie équipe de pétanque à coté du monoprix.
    Pourquoi pas un cicuit de santé bien aménagé fi jbel el carrière avec un aménagement bien étudié et pourquoi des espaces réservés aux familles avec un manège pour les enfants
    mateur mérite bien celà
    en tout cas merci si MEZZI pour vos lettres qui démontrent un réel amour pour votre ville et une vision future qui placera la ville de Mateur dans le peleton de tête des villes tunisiennes
    mohamed lahbib.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :