• Blog Stats

    • 431,220 visites
  • A propos

    Mateur (_ ماطــر _) est une ville du nord de la Tunisie située à 66 kilomètres au nord-ouest de Tunis (capitale). Elle est située au cœur d'une région agricole de premier ordre en raison de la fertilité des terres de la plaine environnante. Elle compte deux zones industrielles et elle abrite deux établissements universitaires. Le premier Conseil municipal de Mateur est installé le 12 octobre 1898 pour concrétiser et raffermir l’importance géographique et économique de la région. Durant l’année 2008 la municipalité de Mateur célèbre son 110e anniversaire.
  • Archives

  • Rechercher date

    septembre 2008
    L M M J V S D
    « Août   Oct »
    1234567
    891011121314
    15161718192021
    22232425262728
    2930  
  • Top articles

  • Pages

MATEUR – Club de pétanque


Historique du club de pétanque de Mateur

Suite à ma lettre concernant le sport, Monsieur Abdelkérim ARBI, figure notoire du sport à Mateur m’a communiqué ce papier sur l’historique du Club de Pétanque de Mateur et me demande de solliciter les encouragements de tous pour ce club qui marque d’une façon réelle le paysage sportif mateurois. Merci à si Abdelkérim pour sa participation à mieux connaître la ville que nous aimons tous.

« Le club de pétanque est né en 1950 sous la direction de deux illustres hommes de savoir et de culture : les directeurs Monsieur SALLICITE et Monsieur PAUMETTE. Durant les années 50 le club de pétanque de Mateur avait remporté la coupe d’Afrique.
En 1961 am Khemaies Lahbib avec son adjoint am Ali Lachheb avaient repris le flambeau pour une période très courte.

fakhreddine Mezzi

fakhreddine Mezzi

Et c’est en 1971 et à l’occasion du premier festival culturel de Mateur, son président Fakhreddine MEZZI a eu l’idée d’organiser un tournois de pétanque pour réanimer le club, ce fut un réel succès et la décision a été prise de mettre le club sous l’égide du comité culturel avec la présidence de Si Moncef Béjaoui, secrétaire général à l’époque du festival.
El marhoum Moncef Béjaoui s’est entouré de nombreux jeunes tels que Abdelkrim Arbi, Ahmed Saada, Dhafer Sadkaoui et le chef Abdessalem.
Une période prospère a suivi grâce au travail acharné du responsable technique si EL ARBI. En 1978 Monsieur Dhafer Sadkaoui devient le président du club il a incorporé de nombreux jeunes qui ont fait les beaux après midi du coté du monoprix.
En 1982 c’était la période dorée avec de réels talents ; les frères kaies et nabil hammami, sémi turki, sami abbes, riadh belhaj amor, ramzi et aymen saada et Jemel Arbi dont un grand nombre avait fait partie de l’équipe nationale. Les mateurois ont été sacrés champions de Tunisie à plusieurs reprises
Le club en quête de locomotive avait recruté 3 joueurs seniors champions du monde Ferjani, Jendoubi et Jabeur. Les résultats ne se sont pas fait attendre : la coupe de la journée olympique, la super coupe et bien d’autres couronnements.
L’équipe dirigée par si Toumi ksouri à continuer à former de jeunes et avec des résultats bien plus qu’encourageants.
Toutefois les difficultés ont fait que de nombreux joueurs ont été découragés ou ont quitté la ville pour poursuivre leurs études supérieures tel que khaled et May, d’autres ont continué à galérer mais sans baisser les bras
De ce fait un club qui a tant donné a le droit d’être soutenu par nous tous.

Fakhreddine Mezzi

5 Réponses

  1. Si Hamed
    Toutes mes félicitations pour votre élection au Bureau fédérale de la FTBP,c’est une fierté pour tous les mateurois et pour tous ceux qui aiment ce sport et qui n’épargnent aucun effort pour que le club de pétanque de Mateur continue à représenter notre ville dans ce sport hautement populaire..
    Avec tous mes vœux de succès et de réussite

  2. On vous remercie infiniment, Mr. Mezzi, pour tout ce que vous donnez pour notre ville natale (Mateur), et comme l’a déjà remarqué Mr. Khaled Mestiri (notre ami et Président du Club de Pétanque de la Marsa), on compte sur votre collaboration pour encourager le club de pétanque de Mateur et pour le revoir encore une fois parmi les premiers, je vous annonce que de ma part, je ferais tous pour relever ses défis, et je défendrais depuis ma position en tant que membre de la Fédération Tunisienne de Boule et Pétanque FTBP (nouvellement élu pour la période 2010 – 2014) notre club pour le revoir en tête de liste des clubs Tunisiens, tout en sachant que ceci ne peut être réalisé que par un travail d’équipe dont nous souhaitons vous voir parmi ses membres.

    Sincères Salutations.

    May Hamed (ancien Président du Club de Pétanque de Mateur)

  3. Monsieur Mezzi ,il faut continuer à aider la pétanque écrivez ,aidez la pétanque tunisienne en a bien besoin ainsi que le club de Mateur dont je suis un ami sincère ; écrivez sur l’histoire et le passé qui risquent d’être enterrés sans que les jeunes le sachent et surtout tenez bon et soyez fiers de votre passé , de vos joueurs et participez même si ça en coute et sluez de ma part Abdelkarim ,mon gaucher préféré

  4. Monsieur TARTAMELLA

    Bien le bonjour de Mateur où il fait toujours bon vivre, merci pour le plus concernant l’équipe de pétanque ; en effet ces deux grands directeurs et Mme POUMETTE et biens d’autres enseignants tel que Mr et Mme POLETTI ont marqué d’une façon indélébile une très remarquable période de la ville de Mateur en matière de sport et surtout d’enseignement. Ils ont permi l’émergence de nombreux élèves brillants ; je crois savoir que vous en faites partie, d’ailleurs mon ami Dr Mosbah Amraoui ( Jilani ) m’a souvent parlé d’un Sauveur qui etait un peu chahuteur en classe mais agréablement sympathique.
    J’espère qu’on se retrouvera, toute la grande famille mateuroise et surtout qu’on transmettra notre amour de notre ville à nos enfants et à nos proches pour perpetrer cette filiation à cette ville à qui nous devons tous beaucoup.
    Amicalement
    Fakhreddine MEZZI

  5. Bonjour Monsieur MEZZI,
    Je me permet d’apporter une rectification orthographique concernant la création du club de pétanque de Mateur en 1950 (année de ma naissance)
    Il s’agit de Monsieur Emile SALICETTI directeur de l’école de garçons qui est devenue mixte en 1956 et plus tard du collège denseignement général (dans les mêmes locaux) et de Monsieur POUMETTE dont je ne me rappelle plus son prénom et qui a été mon professeur de math et de sciences et dont l’épouse était directrice de l’école des filles qui est devenue franco-arabe à l’indépendance.
    Je salue tous les mateurois et plus particulièrement en cette période de Ramadan.
    Je suis vraiment navré de ne pas pouvoir faire partie du voyage d’octobre avec mes amis et parents de l’amicale, mais je vous promet d’être parmi vous au printemps.
    Sauveur TARTAMELLA

Laisser un commentaire

