• Blog Stats

    • 431,220 visites
  • A propos

    Mateur (_ ماطــر _) est une ville du nord de la Tunisie située à 66 kilomètres au nord-ouest de Tunis (capitale). Elle est située au cœur d'une région agricole de premier ordre en raison de la fertilité des terres de la plaine environnante. Elle compte deux zones industrielles et elle abrite deux établissements universitaires. Le premier Conseil municipal de Mateur est installé le 12 octobre 1898 pour concrétiser et raffermir l’importance géographique et économique de la région. Durant l’année 2008 la municipalité de Mateur célèbre son 110e anniversaire.
  • Archives

  • Rechercher date

    septembre 2008
    L M M J V S D
    « Août   Oct »
    1234567
    891011121314
    15161718192021
    22232425262728
    2930  
  • Top articles

  • Pages

MATEUR – UN ESPRIT SAIN DANS UN CORPS SAIN


C’est la rentrée scolaire et universitaire. Presque deux millions et demi de jeunes  tunisiennes et de tunisiens ont reprit le chemin des établissements du savoir situé partout, dans les coins et les recoins de la Tunisie.

L’enseignement en Tunisie avec son approche pédagogique se propose d’ouvrir devant les jeunes générations les perspectives de l’école de demain avec ses différentes composantes dont «  un esprit sain dans un corps sain «

En effet le sport scolaire occupe une place de choix dans la stratégie globale de l’enseignement.

fakhreddine Mezzi

fakhreddine Mezzi

Qu’en est-il à Mateur !

Notre ville qui compte pas moins de 10.000 élèves et étudiants est certainement une ville du savoir et de modernité avec pas moins de deux établissements du supérieur et une dizaine d’établissements du secondaire et autant d’écoles primaires en plus d’un centre de formation de très haut niveau.

C’est donc une occasion de remercier tous ceux qui veillent au bon fonctionnement de ces établissements et encadrent avec abnégation nos enfants et les forment pour se préparer pour un avenir prospère.

Seulement, le sport scolaire dans tout cela semble être le grand absent. En effet, à Mateur, peu d’établissements du primaire permettent la pratique du sport et sont absents des compétitions inter établissement qui sont organisées par le ministère.

Pour ce qui est du second cycle et du secondaire les élèves pratiquent le sport loin de leurs établissements faute de terrains scolaires.

La grande majorité travaille sur le terrain de l’ancien stade sans vestiaires, sans eau, sans clôture, occupé le vendredi et samedi par les commerçants des deux marchés hebdomadaires de la ville et surtout place de choix quotidiennement des clochards qui ont en fait le bar « tbarna «  en plein air.

Qui ose dans ces conditions envoyer sa fille ou son enfant pratiquer le sport ! un nombre alarmant de dispenses sont présentées en début de chaque année scolaire pour épargner aux jeunes élèves d’aller sur ce terrain peu accueillant ( mais qui a fait les beaux jours du sport à Mateur )

Le résultat peu de sport scolaire à Mateur et pas de participation aux compétitions inter établissements ; alors que nous souhaitons tous une véritable réconciliation entre l’école et le sport et un réel rayonnement du sport scolaire à Mateur qui regorge de potentialité et de talents qui faute d’encadrement se perdent dans la nature.

Juste un petit effort collectif et pour que nos enfants aient un esprit sain dans un corps sain


Fakhreddine MEZZI

4 Réponses

  1. Coup d’envoi du plan national de promotion du sport scolaire

    Tunis-TAP – MM. Samir Laabidi, ministre de la jeunesse, du sport et de l’éducation physique, et Hatem Ben Salem, ministre de l’Education et de la Formation, ont tenu jeudi 7 mai 2009 une réunion de travail conjointe consacrée au plan national de promotion du sport scolaire,

    en présence de M. Béchir Louzir, secrétaire d’Etat aux Sports, des cadres des deux ministères et des différentes structures concernées.

    Cette réunion intervient conformément aux instructions du Président Zine El Abidine Ben Ali portant sur la mise en place d’un plan national de relance du sport scolaire parallèlement au plan de généralisation de l’enseignement de l’éducation physique au sein des écoles primaires.

    M. Laabidi a souligné à cette occasion l’importance de cette réunion qui « constitue une occasion de mieux approfondir l’examen des mécanismes à même de promouvoir le sport scolaire conformément à la place priviligiée accordée à ce secteur par le Président Ben Zine El Abidine Ben Ali compte tenu de son importance dans l’éducation équilibrée et complémentaire qui concilie entre horaire d’enseignement, temps libre consacré à des activités sportives utiles et prospection des talents ».

    Il a recommandé, à cet égard, d’élargir la base des athlètes du sport scolaire en consolidant les liens entre le sport scolaire et civile, en entretenant les équipements et espaces sportifs en place et en ouvrant les espaces sportifs civils aux élèves.

    De son côté, M. Hatem Ben Salem, a souligné la nécessité de renforcer l’action commune entre les deux ministères afin de suivre et évaluer l’état d’avancement de la mise en vigueur du plan national de promotion du sport scolaire au sein des

    différents établissements éducatifs et des centres de formation afin de contribuer à la relance du sport scolaire au sein des deux systèmes éducatif et sportif.

    Il a mis, d’autre part, en relief la nécessité de faire prendre conscience aux élèves de la valeur que représentent les équipements sportifs et de l’impératif de les preserver en tant qu’acquis nationaux permettant aux élèves de s’adonner aux activités physiques dans les meilleures conditions dans les différents espaces. M. Ben Salem a rappelé à cet égard les mesures présidentielles qui impliquent la mise en place d’une stratégie d’entretien et de sauvegarde des installations sportives durant les prochaines années afin d’améliorer les conditions de pratique des activités physiques tout en dotant les institutions éducatives et de formation de cadres d’enseignement de la condition physique.

    Après l’examen des différentes propositions il a été convenu :

    1) d’augmenter la valeur des fonds des ministère de la jeunesse, du sport et de l’éducation physique et de l’éducation et de la formation pour l’acquistion d’équipements durant l’année scolaire avec augmentation progressive des fonds annuellement.

    2) de créer une commission technique commune pour unifier les achats et déterminer les besoins dans les différentes régions

    3) de créer une fédération nationale sportive spécialisée

    4) d’évaluer périodiquement, consolider la coopération et coordonner les actions entres commissariats et directions régionales en tenant des réunions conjointes afin d’identifier les lacunes et examiner la mise en application du plan national de

    promotion du sport scolaire

    5) d’élaborer un plan médiatique contribuant à la promotion et vulgarisation du sport scolaire en programmant notamment des émissions télévisées et radiophoniques couvrant les différentes activités et compétitions toute en mettant en valeur les succès et rendant hommage aux sportifs performants.

  2. j’ai lu dans un grand journal tunisien de langue arabe que la visite d’une centaine d’européens d’origne mateuroise s’est agréablement bien déroulée. Il y avait parait-il de la joie et des larmes aux yeux et que des perspectives encourageantes sont à l’ordre du jour. Enfin de bons articles de presse sur Mateur.
    Bravo pour les organisateurs de telles manifestations et merci à tous qui font des efforts pour le rayonnement de la ville de Mateur et à une prochaine rencontre pour les membres de l’amicale mateuroise en France et en Italie.
    mohamed lahbib

  3. je remercie tous les mateurois pour leur acceuil j’espere a bientot

  4. Il m’est très agréable à l’occasion de l’Aid El Fitr de vous adresser à vous tous Mateurois de naissance et Mateurois de cœur ainsi qu’à vos familles et à vos amis mes vœux les plus sincères et je prie de Dieu tout puissant de vous accorder la santé, la joie, la réussite et la prospérité.
    Fakhreddine MEZZI
    Maire adjoint de Mateur

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :