• Blog Stats

    • 431,220 visites
  • A propos

    Mateur (_ ماطــر _) est une ville du nord de la Tunisie située à 66 kilomètres au nord-ouest de Tunis (capitale). Elle est située au cœur d'une région agricole de premier ordre en raison de la fertilité des terres de la plaine environnante. Elle compte deux zones industrielles et elle abrite deux établissements universitaires. Le premier Conseil municipal de Mateur est installé le 12 octobre 1898 pour concrétiser et raffermir l’importance géographique et économique de la région. Durant l’année 2008 la municipalité de Mateur célèbre son 110e anniversaire.
  • Archives

  • Rechercher date

    décembre 2008
    L M M J V S D
    « Nov   Jan »
    1234567
    891011121314
    15161718192021
    22232425262728
    293031  
  • Top articles

  • Pages

MATEUR – Défi de la solidarité


Une fois de plus les mateurois ont hissé haut ce qui a toujours symbolisé notre cité à savoir la notion de solidarité comme une valeur morale et civilisationnelle.

En effet et pour la dixième année consécutive la ville de Mateur s’est classée la première au niveau du governorat à l’occasion de la journée nationale de la solidarité en participant massive au Fonds de Solidarité Nationale 26-26.

Conscients de la portée de ce projet, devenu depuis, un exemple international, les mateurois y ont adhérés avec enthousiasme d’autant plus que les réalisations du FSN ont couvert tout le pays permettant ainsi la réalisation de nombreux objectifs dont des projets  d’infrastructure, d’amélioration des conditions de vie des citoyens, de création de ressources de revenus stables. Bref c’est une œuvre grandiose  qui répond aux attentes des citoyens où ils se trouvent.

fakhreddine Mezzi

L’esprit de solidarité a toujours été encré dans la communauté mateuroise. Déjà me dit-on les mateurois avaient œuvré collectivement dans les années trente et quarante, pour envoyer les jeunes étudiants de la ville poursuivre leurs études à Tunis et spécialement à l’université Ezitouna, pour cela un comité local était chargé de collecter les fonds nécessaires auprès de la population pour subvenir aux besoins des étudiants de conditions modestes.

Puis une association fut créée juste après la seconde guerre et s’est appelée l’association des anciens étudiants de mateur pour continuer l’œuvre accomplie par les précurseurs. De cette association est née des groupes à vocation sportive, culturelle et sociale.

C’est dire que cet esprit qui est resté vivant dans la fibre mateuroise s’est développé depuis que la solidarité a pris en Tunisie le rang d’une valeur constitutionnelle et que l’ère nouvelle a fait ancré ce concept noble dans nos mœurs et dans notre vécu quotidien au point que le 26-26 est devenu synonyme du bien-être de tous et de la dignité pour toutes les catégories de la société tunisienne.

Cette dimension humaniste du développement de notre société, la ville de Mateur et tous les mateurois sont convaincus que la préservation de la dignité du citoyen constitue le point de départ de toute œuvre de progrès et un préalable à l’épanouissement  de tous. C’est pour cela que les mateurois s’intègrent totalement dans  cette valeur de solidarité et y adhèrent avec fierté.

Quant à nous tous grands et petits, nous  continuerons à participer activement au développement de cet élan de  solidarité entre toutes les couches de notre société car à l’image de tous les tunisiens, nous y croyons.

Fakhreddine MEZZI

Maire adjoint


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :