• Blog Stats

    • 431,347 visites
  • A propos

    Mateur (_ ماطــر _) est une ville du nord de la Tunisie située à 66 kilomètres au nord-ouest de Tunis (capitale). Elle est située au cœur d'une région agricole de premier ordre en raison de la fertilité des terres de la plaine environnante. Elle compte deux zones industrielles et elle abrite deux établissements universitaires. Le premier Conseil municipal de Mateur est installé le 12 octobre 1898 pour concrétiser et raffermir l’importance géographique et économique de la région. Durant l’année 2008 la municipalité de Mateur célèbre son 110e anniversaire.
  • Archives

  • Rechercher date

    janvier 2009
    L M M J V S D
    « Déc   Fév »
     1234
    567891011
    12131415161718
    19202122232425
    262728293031  
  • Top articles

  • Pages

MATEUR – Mille excuses GAZA


Je sais que quelques mots ne suffisent pas pour vous épauler en face de l’agression dont vous êtes victimes de la part d’Israël. Ce n’est pas cette lettre qui peut mettre fin à l’utilisation de la part de l’armée israélienne des armes chimiques au phosphore blanc, une arme interdite dont sont victimes femmes, enfants et vieillards.

Mille excuses à vous mes sœurs de Gaza qui avez perdu plus d’une centaine de vos enfants de tout âge, innocents mais  victimes de  l’un des plus grand massacre de ce 21ème siècle. Mille excuses à vous peuple de Gaza pris en otage par un état hors la loi qui nargue la communauté internationale et qui fait fi de toutes les décisions internationales et qui affirme au vue de su de tout le monde son refus d’appliquer les résolutions des instances internationales. Mille excuses à vous écoliers de Gaza qui voyez vos écoles détruites par les bombardements aveugles et qui sèment la terreur et vous obligent à quitter les bancs d’écoles et du savoir. Mille excuses à vous médecins et agents hospitaliers de Gaza qui travaillez sans moyens mais de tout cœur pour sauver les blessés hommes, femmes, enfants et vieillards et qui montrez une abnégation sans  mesure. Mille excuses à vous journalistes à Gaza, témoins du génocide des temps modernes, vous qui essayez non sans difficultés à montrer au monde entier que la barbarie se nomme Tsahal, une armée qui ne vous a pas épargnés et qui n’hésite pas à vous prendre pour cible afin de vous faire taire. Mille excuses à vous pratiquants qui voyez vos mosquées et vos lieux de culte détruits par une aviation qui se réclame d’une religion céleste mais qui vous interdit de pratiquer votre religion et l’accès à vos lieux de culte et ceci malgré les protestations des autres religions. Mille excuses à vous membres des organisations internationales et ONG qui au risque de vos vies avez eu le courage de secourir un peuple opprimé et avez décidé d’inscrire une page blanche d’humanisme ce qui a provoqué la colère du sionisme  à votre égard alors que l’histoire vous citera dans le Panthéon du courage et de l’abnégation. Mille excuses face à la Shoah à Gaza, cette tragédie qui n’épargne personnes et dont sont victimes un peuple entier qu’on tue dans un silence ignoble.

Devant cet acharnement aveugle, devant cette escalade meurtrière, devant cette effusion de sang , devant l’arrogance des sionistes, devant la complaisance et le mépris de beaucoup, devant l’inefficience des institutions devant cette guerre criminelle que mène les sionistes je ne peux hélas que dire à mes frères de Gaza mille excuses de ne pouvoir qu’écrire ces quelques lignes.

Je ne suis pas le seul à vous dire mes frères mille excuses.

fakhreddine Mezzi

Fakhreddine MEZZI

Mateur-Lettre n°13

2 Réponses

  1. le quotidien ECHOUROUK ( voir liaison à droite de cette page ) a publié aujourd’hui 21 février 2009 un poeme de mon ami souilmi boujemaa intitulé  » la boudda min hadha el hidha  » poeme qui dénonce l’injustice en irak et en palestine, je vous invite donc à lire ce magnifique poeme d’autant plus que souilmi boujemaa est un grand ami de mateur et nous a rendu visite plus d’une fois pour nous présenter son une partie de son oeurvre.
    c’est un poeme trés profond et témoigne de la grande sensibilité qui caractérise Souilmi déjà du temps où il était étudiant à Paris , un poete qui compte parmi le fine fleur de nous créateur.
    fakhreddine mezzi

  2. Mateur, le média canadien est sous l’influence de lobby sioniste
    Le 22 janvier 2009, un homme de 20 ans a assassiné deux bébés et une femme dans une garderie en Belgique, tout le monde en parle ici au canada et plus précisément les médias.
    Dans les infos des principaux chaines canadiens francophone radio canada, TVA et anglophone CTV et CBC, les journalistes ont parlé fréquemment de ce sujet et ils ont donné beaucoup des ampleurs et ils ont nommé le meurtre une massacre.oui c’est une massacre, j’affirme ca.
    Mais le controverse et après l’offensive de la bande de gaza par l’armée israélienne et la mort de plus de 1400 palestiniens dont plus de deux tiers sont des enfants, des femmes et des vieillards, et le blessure de plus de cinq milles citoyens, on parle plus de massacre, on parle plus de choc de public canadiens après la diffusion de quelques photos provenant de territoire occupé, mais on parle de la guerre et des roquettes artisanales tombés sur israel.
    Je voudrai préciser que le temps consacré pour la diffusion de nouvelle provenant de gaza ne dépasse pas le cinq minutes.
    La question mise en évidence est ce que le media canadien est sous l’influence de lobby sioniste ou bien que le sang palestinien n’est pas cher et ce sujet n’intéresse pas le public.
    Personne ici parmi les politiciens de différentes partis canadiens condamne israel ou capable de l’accuser de commettre de crimes de guerre contre la population palestinien. Le pire le président harper a annoncé le droit d’israel de se défendre.
    Et malgré ca, le lobby sioniste n’a pas réussi à éclaircir l’image et la réputation d’israel.au contraire la haine contre les juifs est en augmentation et les palestiniens gagnent plus de solidarité.
    Je dis merci pour les canadiens qui nous ont partagé nos manifestations à Montréal, à Ottawa et à Toronto en défiant le froid (-18 degrés) et en accusant isreal de terroriste
    Et oulmert de criminel de guerre, bush et harper de complice .
    Merci encore au peuple canadien
    Ben Hamdene Nejmeddine
    Montréal, CANADA

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :