• Blog Stats

    • 431,163 visites
  • A propos

    Mateur (_ ماطــر _) est une ville du nord de la Tunisie située à 66 kilomètres au nord-ouest de Tunis (capitale). Elle est située au cœur d'une région agricole de premier ordre en raison de la fertilité des terres de la plaine environnante. Elle compte deux zones industrielles et elle abrite deux établissements universitaires. Le premier Conseil municipal de Mateur est installé le 12 octobre 1898 pour concrétiser et raffermir l’importance géographique et économique de la région. Durant l’année 2008 la municipalité de Mateur célèbre son 110e anniversaire.
  • Archives

  • Rechercher date

    février 2009
    L M M J V S D
    « Jan   Mar »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    232425262728  
  • Top articles

  • Pages

MATEUR – Vit à l’heure du développement durable


Réfléchir global et agir local

Notre ville est en pleine métamorphose, comme l’a si bien dit l’article paru récemment  et consacré à la célébration du 110ème anniversaire de Mateur, l’une des plus anciennes communes du pays puisqu’elle fut créée le 12 octobre 1898, mais dont  les origines puisent dans la plus haute antiquité, des vestiges de la période punique et libyque, attestant de son existence en tant que cité habitée et urbanisée.

Une ville administrativement plus que centenaire, mais qui a connu différentes civilisations  qui s’y sont épanouis en y laissant différentes influences. Ainsi, Berbères, Phéniciens, Romains puis Musulmans et enfin colons français avaient laissé des traces évidentes,

Cependant notre ville se tourne résolument vers l’avenir. Cet avenir qui ne peut se construire que grâce et par toutes les composantes de la ville.

C’est dans ce sens que Mateur à grande vitesse  vit actuellement à l’heure des préparatifs de l’agenda 21 local, déclinaison concrète de l’Agenda 21 issu de la conférence de Rio en 1992.

L’agenda 21 local qui vise à assurer le progrès social, économique et écologique et garantir le développement durable, offre  un cadre de travail aux collectivités locales et leurs habitants pour y mettre en œuvre les concepts de développement durable est une occasion à nous tous habitants de Mateur de penser global et d’agir local pour penser l’avenir de notre cité et traiter harmonieusement les aspects de la vie locale  sur les plans :.

Économiques ;

Sociaux et culturels ;

Environnementaux.

Nous reviendrons à des propositions concrètes tant économiques que socioculturelles qu’environnementales.

Un tel projet doit être imaginé avec la plus large participation de la population, des associations, des entreprises, des administrations et de la population et de toutes ses composantes jeunes et moins jeunes, élèves étudiants et enseignants. D’ailleurs sur ce forum vous trouverez toute une panoplie de statistiques qui vous permettront de mieux cerner le présent de notre ville.

En résumé, avoir de l’ambition de voire Mateur s’engager tout comme de grandes villes mondiales dans un programme de développement durable et préparer l’avenir des générations futures afin de perpétrer les origines de notre ville puisées dans la plus haute antiquité en la préparant à figurer dans le peloton des villes  qui réfléchissent et qui agissent pour qu’il fasse y bon vivre.

Un tel programme nécessite la mobilisation de tous.

Fakhreddine MEZZI

fakhreddinemezzi

Une Réponse

  1. j’ai assisté avec une grande joie avec un ami ancien délégué à la journée du dialogue sur le développement durable de la commune de mateur. C’était un moment agréable tant les interventions étaient trés pertinentes. J’ai aussi apprécié le contenu du CD qui m’a été donné et j’ai pu voir des statistiques alarmantes concernant l’actuel d’une ville que j’ai aimée quand j’étais en poste à Mateur.
    La conclusion de Monsieur le Gouverneur était une fois de plus teinté d’un grand réalisme et d’une grande connaissance des problèmes de la ville.
    Il me semble que l’échec scolaire, le chomage, la délinquance et le manque d’utilisation de toutes les potentialités de la ville risquent de nuire à l’image d’une ville pour laquelle j’ai un grand amour.
    D’ailleurs sur ce même site je crois avoir lu ce diagnostic surtout dans les écrits de messieurs Fakhreddine mezzi, et aussi lors des interventions de messieurs ben hemdane, baccouri, ben hassen, tlalit et dhaouadi.
    une excellente initiatiative cet agenda 21 bravo et continuez
    mohamed lahbib

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :