• Blog Stats

    • 431,163 visites
  • A propos

    Mateur (_ ماطــر _) est une ville du nord de la Tunisie située à 66 kilomètres au nord-ouest de Tunis (capitale). Elle est située au cœur d'une région agricole de premier ordre en raison de la fertilité des terres de la plaine environnante. Elle compte deux zones industrielles et elle abrite deux établissements universitaires. Le premier Conseil municipal de Mateur est installé le 12 octobre 1898 pour concrétiser et raffermir l’importance géographique et économique de la région. Durant l’année 2008 la municipalité de Mateur célèbre son 110e anniversaire.
  • Archives

  • Rechercher date

    février 2009
    L M M J V S D
    « Jan   Mar »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    232425262728  
  • Top articles

  • Pages

MATEUR – Ecouter, Imaginer mais aussi Agir


J’AI FAIT UN REVE : Ecouter, imaginer, agir

J’ai rêvé de trois actions : Ecouter, imaginer, agir. Trois mots pour Mateur qui doivent résumer dorénavant notre méthode de travail.

Ecouter, parce que pour nous la concertation doit être la base de l’action publique. Donner la parole aux mateurois, recueillir leurs avis, connaître leurs besoins, c’est avec chacun d’entre nous que nous ferons émerger l’intérêt général.

Imaginer, parce que nous voulons insuffler à Mateur un rayonnement nouveau, celui d’une ville fière de son passé et tournée vers l’avenir. C’est aussi oser des solutions nouvelles pour construire une ville plus belle, plus conviviale et plus dynamique.

Agir, parce que, jour après jour, Mateur se révèle et s’affirme : ouverture d’équipements publics, rénovations de voirie, embellissements urbains, et encouragement des investisseurs.

Oui j’ai fait un rêve suite à la journée mémorable du dialogue concernant l’agenda 21 de la ville de Mateur.

Oui j’ai fait un rêve suite à l’intervention de très haute densité de Monsieur le Gouverneur de Bizerte qui a engagé les cadres mateurois et les autorités locales sur le chemin du développement durable avec une réelle connaissance des données locales mais aussi des potentialités humaines et naturelles que compte Mateur.

En effet, j’ai fait le rêve de recevoir ainsi que toutes les forces vives de la ville dans nos boites à lettre, une lettre municipale dont voici le contenu :

« Les thèmes retenus cette année sont le développement durable et l’emploi. De ce fait vous êtes tous invités à voire le nouveau visage des 3 jardins récemment aménagés et embellis : Sidi Bouthnia devant la Mosquée, El Wafa sur l’avenue de l’environnement, et Essadaka devant le Tribunal et qui porteront les noms de mateurois illustres.

Parce que c’est un enjeu qui engage directement l’avenir de notre ville, nous avons décidé de faire du développement durable l’une des principales priorités de la fin de notre mandat. De nombreuses actions seront mises en œuvre prochainement pour rendre Mateur exemplaire en matière de respect de l’environnement. Une dimension est toutefois souvent oubliée, ou négligée lorsque l’on évoque l’écologie : la lutte contre l’élevage des bestiaux dans le périmètre municipal : Mateur aura de nouvelles règles d’urbanisme qui nous permettront de dessiner l’avenir de notre commune.

Et puisque l’avenir de notre ville, nous avons voulu le placer sous le signe de la qualité du cadre de vie, avec la maîtrise de la densité, la plus grande place accordée aux espaces verts.

Nous avons aussi voulu le placer sous le signe du développement d’équipements publics de proximité : STEG – Tunisie Télécom – CNSS-CNAM et SONEDE.

Enfin, nous avons voulu accentuer le dynamisme de notre ville, en renforçant la présence des commerces et en orientant certains espaces vers les activités artisanales ou tertiaires «

fakhreddinemezzi

Fakhreddine MEZZI

11 Réponses

  1. مولد نبوى مبارك للجميع وكل عام وانتم بالف خير
    mohamed lahbib

  2. Massacre à la tronçonneuse

    Il y a plus d’un quart de siècle, lors d’un festival du film fantastique, j’ai assisté à un film d’horreur dont le titre évocateur était « massacre à la tronçonneuse «
    Depuis ce jour je ne peux plus supporter le bruit d’une tronçonneuse tant ce bruit est agaçant et synonyme de cruauté et barbarie.
    Cette semaine me trouvant à Mateur, ville que j’aime et où j’ai passé d’agréables années, hélas ce bruit qui me hante depuis plus de vingt cinq ans et que j’ai pensé avoir oublié à jamais m’est revenu comme un cauchemar. En effet, un massacre a été perpétré contre la nature dans une ville qui vient de vivre au rythme de l’agenda 21 et de l’écologie.
    De nombreux arbres ont été abattus, massacrés, anéantis au lieu d’être taillés et embellis. De tous les cotés on n’entend que le bruit des tronçonneuses ce bruit symbole de la cruauté et de la barbarie. Oui de tous les cotés on ne voit que ce qui reste d’arbres centenaires qui faisaient jadis la beauté des entrées de la ville de Mateur.
    Venant de Menzel Bourguiba un spectacle désolant, venant de Tunis c’est le cyclone, sur la route de Tabarka c’est le désert et même à l’intérieur de la ville et dans l’enceinte des bâtiments des russes où sont logés les services de l’agriculture et des travaux une catastrophe a été évitée puisque un arbre de plus de 20 mètres a écrasé un poteau électrique.
    Qui est responsable de ce massacre ? Qui a donné les autorisations ? Que dire aux jeunes ? Quelle est la position de l’équipe de l’agenda 21 ?
    Plus jamais ça, plus jamais ce massacre à la tronçonneuse.
    Mohamed Lahbib

  3. Afin de mieux faire connaitre l’agenda 21

    1.ماهي الأجندا 21 المحلية ؟
    ان الأجندا 21 المحلية هي برنامج عمل استراتيجي للتنمية المستديمة على مستوى جماعة محلي(حضرية أو ريفية). وتمثل النتيجة التي يفضي اليها مسار التشاور والتخطيط والتي تتم بلورتها في وثيقة مرجعية لاستعمالها من قبل المتصرفين والمتدخلين في تنمية المدينة .
    2.لماذا سميت الأجندا 21 ؟
    كما تظبط الأجندا العادية برامج اعمالنا يوما بيوم، تظبط الأجندا 21 برنامج عمل القرن الواحد والعشرين.
    وقد تم اعتماد هذه التسمية خلال قمة الأرض سنة 1992 والتي تم خلالها تبني مخطط عمل شامل، الأجندا 21 ، من طرف 178 دولة. وتهدف هذه الأجندا الى ضمان تنمية مستديمة لكل سكان الأرض كما تؤكد في فصلها عدد 28 على اهمية دور الجماعات المحلية في ارساء الأجندات 21 المحلية.
    3.ماهي التنمية المستديمة ؟
    تستجيب التنمية المستديمة الى حاجيات الأجيال الحاضرة والمستقبلية متبعة في ذلك أساليب ديمقراطية كما تكفل المساواة الاجتماعية وتضمن تطورا اقتصاديا مع مراعاة الموارد الطبيعية.
    4.ماهي اهداف الأجندا 21 المحلية ؟
    الأجندا 21 المحلية هي أداة للتخطيط ومتابعة وتنفيذ الأنشطة المعتبرة ذات أولوية من طرف متساكني المدينة (أو القرية) والتي من شأنها ايجاد حلول علاجية ووقائية للمشاكل البيئية وللمسائل الاجتماعية والاقتصاية المتعلقة بمدينتهم .
    5.كيف يتم اعداد الأجندا 21 المحلية ؟
    يقتضي اعداد الأجندا 21 المحلية العديد من حلقات الحوار والتشاور بين ممثلي المجتمع المدني والبلدية (المجالس القروية) والمتدخلين المحليين والسلط المحلية والجهوية والادارات والخبراء.
    6.هل تكتسي الأجندا 21 المحلية صبغة اجبارية ؟
    لا، بل تتم تتم بلورتها بمبادرة جماعية.
    7.كم عدد الأجندات 21 المحلية في تونس ؟
    يقدر عدد الأجندات 21 المحلية في تونس بحوالي 20 أجندا موزعة بين الجهات والمدن والبلديات.
    l’équipe de l’agenda 21 de Mateur

  4. hatem
    ظاهرة البطالة لأسباب إقتصادية هي قوة دافعة نحو الخلف و هي ظاهرة ناتجة
    عن الظروف و الأزمات في العالم ونلاحظ في الفترة الأخيرة تسريح عدد هام من
    العمال لنفس الأسباب من المؤسسات الإقتصادية بماطر فهل من تفكير في مصير
    هته الفئة و عائلاتهم
    hatem de mateur

  5. Développement durable-qualité de vie et T.I.C

    Il est un domaine où toute une communauté de jeunes dans les pays du sud de la méditerranée essaye tant bien que mal de s’y frayer un chemin tant les difficultés sont énormes et semblent être insurmontables :
    C’est comment atteindre un niveau de qualité de vie semblable à celui des pays qui représentent pour eux l’eldorado et le modèle à suivre à bien des égards.
    Comment se frayer un chemin dans cette mondialisation du bien être et de la qualité de vie tout en préservant la nature.
    Comment faire du développement durable un objectif à atteindre et trouver les moyens pour respecter une planification scientifique qui permettra à court et à moyen terme d’utiliser toutes les richesses naturelles de leurs pays réciproques. En effet, pour de nombreux jeunes le la qualité de la vie dans le sens le plus noble et le plus large, c’est l’action nécessaire qui répond aux besoins du présent sans compromettre les chances des générations futures de trouver un monde où il fera bon vivre. Pour ces jeunes un tel développement n’est viable que lorsqu’il est conçu dans un esprit de solidarité et de partage avec ceux qui en ont le plus besoin ; c’est cela la solidarité mondiale
    Pour ce faire il n’y que l’émergence de la société où l’information et où les TIC se développent à l’infini cette émergence engendrera de nouvelles dynamiques du développement sur les plans économique, social, culturel et écologique spécialement pour les pays du Sud tant en matière de droit à l’éduction qu’en ce qui concerne l’accès à la culture et à l’information
    Pour cette composante importante des populations du sud méditerranéen la question qui se pose : comment mettre à profit les nouvelles technologies de l’information pour faire parvenir au monde dont les frontières se rétrécissent, leur point de vue, leur création et leur vision des choses.
    Toutefois qui mieux peut servir de vecteur porteur si ce n’est Les TIC moyens modernes et efficaces, s’il le faut, pour faciliter les échanges tout en limitant les déplacements.
    Aujourd’hui, alors que la mondialisation et la globalisation émergent sur la scène mondiale et les relations internationales, ces jeunes doivent œuvrer pour un nécessaire développement de la société de l’information où les TIC engendreront les nouvelles dynamiques capable d’assurer à tous le développement durable tout en assurant une qualité de vie.

    Meriem MEZZI
    Sup’com Tunis

  6. Je remercie l’équipe de l’Agenda 21 local de Mateur pour le travail qu’elle fait et je la remercie aussi pour le temps que ses membres consacrent pour servir leur ville Mateur.

    Servir la ville Mateur et ses habitants est le devoir de tous les Mateurois alors que cette équipe qui a pris l’initiative pour mener des actions qui visent à améliorer voire développer des activités diverses dans la ville.

    Mes chers membres de l’équipe Agenda 21 local de Mateur, un travail énorme vous attends. Ne baissez pas les bras. Vos rôles sont importants et si vous trouvez que c’est difficile d’achever tout le travail que vous comptez faire pour Mateur et si vous rencontrez pas mal de contraintes rappelez-vous que vous pouvez au moins sensibiliser en continu d’autres mateurois notamment les plus jeunes, enfants et adolescents, pour adhérer au travail collectif au profit de leur Ville.

    Mes appréciations pour vous tous,
    Faouzi Dhaouadi

    • Merci Si Fakhreddine pour la transfert du message du forum de l’Agenda 21 local de Mateur à notre site.🙂
      j’espère que nous réussirons bien l’organisation de la réception des différents intervenants sur notre site.

  7. Avec une grande joie je constate l’arrivée sur ce site de notre ami Si Slim CHEIBI, conseiller municipal depuis deux mandats et surtout Président du festival culturel de Mateur.
    Si Slim jeune cadre d’une grande culture et d’un immense engagement pour Mateur, d’ailleurs l’élan qu’il a donné au festival n’est que le témoignage de son grand talent.
    j’ose espérer sa participation active pour l’enrichissement de ce site.
    Amicalement à vous tous qui témoignez au site de Mateur tant d’intérêt.
    Fakhreddine Mezzi

  8. Bonjour,

    je Tiens en tant que conseiller a la commune de mateur a vous rémercier pour tout ce que vous avez démontré comme professionnalisme, ambition et attachement à notre ville, Nous continuons cet attachement reciproque pour l’intéret de notre ville.

    Slim Cheibi

  9. A propos de l’agenda 21 de la ville de mateur
    En effet cette journée du dialogue fut une occasion offerte à tous les cadres mateurois pour d’abord prendre connaissances des indices sociaux, culturels, conjoncturels et économiques de la ville, indices dont certains sont réellement inquiétants et méritent d’être observés à la loupe et puis cette journée nous a permit de penser ensemble à l’avenir de notre cité.
    Ce n’est que le début d’une longue période de réflexion c’est à nous tous de mobiliser toutes les forces vives de la ville pour faire de notre ville et de notre région un havre de prospérité et de style de vie qui allie développement et durabilité dans un stricte respect des différentes composantes de la population toute en préservant la nature.
    Ce n’est qu’un premier pas d’autres pas suivront, j’ose espérer l’adhésion de tous.
    fakhreddine Mezzi

  10. Mateur et la crise économique الأحد 25 يناير 2009 – 17:00
    Oui pour le dialogue dans le but de collecter le plus maximum des idées pour sortir la ville de Mateur de crise économique frappant le secteur de l’industrie de câblage.

    La crise frappant l’industrie de câble est la conséquence de crise de l’industrie de l’automobile en Europe et en Amérique de nord.

    Ici au canada et pour sauvegarder l’industrie automobile, le gouvernement va déposer 4 milliards de dollars au constructeur General Motors et Chrysler à condition que les salaires des employés seront réduits de 30 à 4o % et être égal au salaire des employés aux états unis. Cette proposition a pour but de rendre compétitif le cout de production.

    Même chose aux états unis les salaires des employés dans GM seront réduit de 70 $/h a 49$/h devient égal a celle de Toyota japonais.

    A mon avis la réduction de nombre d’heure de travail de tous les employés est meilleure que la perte de centaines d’emploi.

    -Je suggère la création d’une banque alimentaire dont une partie sera financé par le gouvernement et l’autre par les chefs d’entreprise et les dons des citoyens.

    Cette banque a pour but d’aider les employés sinistrés de crise.

    -Donner la priorité aux chefs de famille sinistrés de l’embaucher dans des autres secteurs.

    -Encourager les petits projets en donnant des prêts sans intérêt.

    Et comme il a dit Monsieur hichem hanchi non au tabou et pour réussir ce dialogue il faut inviter le ministre de l’industrie ou de l’emploi aussi bien le député présentant la ville de mateur dans le parlement et bien sur le maire et le gouverneur de la ville pour assister a cette réunion et ramènent les idées et les suggestions au gouvernement.

    ENSEMBLE, ENSEMBLE POUR LA TUNISIE.

    Nejmeddine Ben Hemdene

    Montréal le 24 janvier 2009

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :