• Blog Stats

    • 431,220 visites
  • A propos

    Mateur (_ ماطــر _) est une ville du nord de la Tunisie située à 66 kilomètres au nord-ouest de Tunis (capitale). Elle est située au cœur d'une région agricole de premier ordre en raison de la fertilité des terres de la plaine environnante. Elle compte deux zones industrielles et elle abrite deux établissements universitaires. Le premier Conseil municipal de Mateur est installé le 12 octobre 1898 pour concrétiser et raffermir l’importance géographique et économique de la région. Durant l’année 2008 la municipalité de Mateur célèbre son 110e anniversaire.
  • Archives

  • Rechercher date

    février 2009
    L M M J V S D
    « Jan   Mar »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    232425262728  
  • Top articles

  • Pages

MATEUR – Idées, Critiques et Passage en Action


J’apprécie les interventions sur ce site et j’ai apprécié en particulier l’intervention de M. Oussama Ajabi et aussi la réponse de M. Hichem Hanchi.

Ce que j’ai pu voir entre les lignes du message de M. Oussama est la critique du travail qui n’est pas fait, non seulement sur le plan écologique mais aussi sur d’autres plan qui touche la vie des mateurois. Ce travail est principalement la CONCRÉTISATION et le SUIVI des différents projets. Il ne suffit pas de lancer des projets qui finissent au niveau des idées et des réunions ou qui finissent par être abondonnés. Par exemple l’espace de l’enfant, Il ne faut pas compter sur les autres de le nettoyer ou de le préserver.
Ce que j’ai pu voir aussi dans le message de M. Hichem, et c’est important, est que le travail collectif dans la ville est pour la ville. Ce travail est énorme et nécessite beaucoup d’Efforts. Les personnes qui doivent être les “stimulateurs” des autres et qui doivent être à la base et même à l’origine de toute action en faveur de l’intérêt collectif sont ceux de haut niveau, les intellectuelles, les cadres…

Bref, un tel travaille ne se fait pas seulement par des réunions, séminaires… ou par des critiques sur ce site ou dans un café… Un tel travail doit avoir un passage à l’Action.

Merci pour vous tous pour cette conscience des problèmes qu’il faut résoudre à Mateur.

Faouzi Dhaouadi


3 Réponses

  1. bonjour,

    je suis une materoises qui veux felisiter tout le monde pour le site web de mateur
    mais seulement jai un petit points à critiquer
    pourquoi les photos recentes sont manquantes ?

    merci

  2. extrait du bulletin régional du mardi 10 février 2009

    Bizerte
    Culture : construction d’une bibliothèque et d’une maison de la culture
    Des projets de construction d’une maison de la culture à Mateur et d’une bibliothèque publique à Ghar El Melh (Bizerte) sont prévus au cours de 2009.
    Les travaux de construction de la maison de culture devront démarrer dans les prochains jours, moyennant une enveloppe de 650 mille dinars. Le projet est réalisé en partenariat entre le ministère de la Culture et de la Sauvegarde du patrimoine et la municipalité de Mateur.
    Le coût de réalisation de la bibliothèque publique de Ghar El Melh est estimé à environ 258 mille dinars.
    Avec la réalisation de ces deux projets, le nombre des maisons de la culture s’élèvera, dans la région de Bizerte, à 9 et celui des bibliothèques à 26.

    Une bonne nouvelle pour les jeunes de Mateur qui ont toujours réclamé une telle réalisation
    mohamed lahbib

    • Merci Si Mohamed lahbib pour cette très bonne nouvelle et j’espère que les programmes ne se changent pas pour reporter ou annuler le projet de la maison de la culture à Mateur.🙂😀

      Je fais appel à tous les responsables concernés et à tous les mateurois de bien veiller à faciliter sa réalisation et de faire dépêcher les autorités concernés par sa réalisation pour faire preuve de vos intéressement à ce projet longtemps attendu. J’espère aussi que les mateurois assureront un suivi en continu au cours de sa réalisation et de bien veuillez à préserver et enrichir cette futur maison de culture.

      Cordialement,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :