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    Mateur (_ ماطــر _) est une ville du nord de la Tunisie située à 66 kilomètres au nord-ouest de Tunis (capitale). Elle est située au cœur d'une région agricole de premier ordre en raison de la fertilité des terres de la plaine environnante. Elle compte deux zones industrielles et elle abrite deux établissements universitaires. Le premier Conseil municipal de Mateur est installé le 12 octobre 1898 pour concrétiser et raffermir l’importance géographique et économique de la région. Durant l’année 2008 la municipalité de Mateur célèbre son 110e anniversaire.
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MATEUR – Talents mateurois


Vous pouvez publier des informations à propos des talents mateurois sur http://talentsmateurois.wordpress.com/

2 Réponses

  1. Hammouda Ben Mihoub (حمودة بن ميهوب), décédé en mai 1949 à Medjez el-Bab, est un militant et un homme politique tunisien.

    Il est l’un des fondateurs de la section du parti nationaliste du Destour à Mateur et dans plusieurs villes du nord-ouest de la Tunisie pendant le protectorat français.

    Il meurt en mai 1949 lors d’une visite rendue à son frère puis est inhumé à Mateur.

  2. Vente de 15 avions fabriqués à Mateur

    La région de Mateur, située dans le gouvernorat de Bizerte, au nord de la capitale tunisienne, a accueilli, depuis octobre 2005, une unité de construction des avions légers et des hélicoptères, appartenant à la société italienne à responsabilité limitée « Strom ». Cette société vise à attirer à la Tunisie, des investissements étrangers, employant des diplômés de l’enseignement supérieur tunisiens.
    L’unité de production, qui emploi plus de 30 ingénieurs tunisiens en aviation, chimie, comptabilité et des techniciens supérieurs, a exporté environ 15 avions légers construit dans l’unité de Mateur à divers pays tels que : le Sud d’Afrique, le Pakistan, le Brésil, l’Espagne et autres.
    A ce titre, Mme Naoumi Hernandez, directrice de la société, a déclaré a « infotunisie » que les avions construits, à Mateur, sont destinées à l’usage touristique privé ainsi que dans les actions du contrôle des zones côtières, des forêts et des zones agricoles. Quant aux moteurs, c’est au client de choisir le type du moteur qu’il veut ainsi que la teinture extérieure.
    Elle a, également, indiqué que la société procédera, à partir du mois d’octobre, à équiper une deuxième unité industrielle pour la construction des hélicoptères où il est prévu le lancement de ses premiers avions pour le mois de janvier prochain. Deux types de ces avions portent les appellations suivantes : « Kebeli 160 » et « Kebeli 260 ». Cette dernière est d’une longueur de 9 mètres et d’une vitesse de plus de 170 km / h pour une distance de 650 km pour les 4 heures de vol, à une altitude de 4 mille pieds, soit environ 3600 mètres.
    Quant à l’avion « Kebili 160 », elle vole à environ deux heures et 30 minutes, sans escale, à une distance de 360 km et une vitesse de 160 kilomètres par heure, tandis que sa hauteur maximale, est de 6 mille pieds, soit environ 2000 mètres.

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