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    Mateur (_ ماطــر _) est une ville du nord de la Tunisie située à 66 kilomètres au nord-ouest de Tunis (capitale). Elle est située au cœur d'une région agricole de premier ordre en raison de la fertilité des terres de la plaine environnante. Elle compte deux zones industrielles et elle abrite deux établissements universitaires. Le premier Conseil municipal de Mateur est installé le 12 octobre 1898 pour concrétiser et raffermir l’importance géographique et économique de la région. Durant l’année 2008 la municipalité de Mateur célèbre son 110e anniversaire.
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MATEUR – Vente de 15 avions


La région de Mateur, située dans le gouvernorat de Bizerte, au nord de la capitale tunisienne, a accueilli, depuis octobre 2005, une unité de construction des avions légers et des hélicoptères, appartenant à la société italienne à responsabilité limitée « Strom ». Cette société vise à attirer à la Tunisie, des investissements étrangers, employant des diplômés de l’enseignement supérieur tunisiens.

L’unité de production, qui emploi plus de 30 ingénieurs tunisiens en aviation, chimie, comptabilité et des techniciens supérieurs, a exporté environ 15 avions légers construit dans l’unité de Mateur à divers pays tels que : le Sud d’Afrique, le Pakistan, le Brésil, l’Espagne et autres.

A ce titre, Mme Naoumi Hernandez, directrice de la société, a déclaré a « infotunisie » que les avions construits, à Mateur, sont destinées à l’usage touristique privé ainsi que dans les actions du contrôle des zones côtières, des forêts et des zones agricoles. Quant aux moteurs, c’est au client de choisir le type du moteur qu’il veut ainsi que la teinture extérieure.

Elle a, également, indiqué que la société procédera, à partir du mois d’octobre, à équiper une deuxième unité industrielle pour la construction des hélicoptères où il est prévu le lancement de ses premiers avions pour le mois de janvier prochain. Deux types de ces avions portent les appellations suivantes : « Kebeli 160 » et « Kebeli 260 ». Cette dernière est d’une longueur de 9 mètres et d’une vitesse de plus de 170 km / h pour une distance de 650 km pour les 4 heures de vol, à une altitude de 4 mille pieds, soit environ 3600 mètres.

Quant à l’avion « Kebili 160 », elle vole à environ deux heures et 30 minutes, sans escale, à une distance de 360 km et une vitesse de 160 kilomètres par heure, tandis que sa hauteur maximale, est de 6 mille pieds, soit environ 2000 mètres.

Source: na.ouar

2 Réponses

  1. Hichem BACCOURI, Un jeune Mateurois se distingue

    Hippodrome de Kassar-Saïd
    Sympathique succès de la course pour gentlemen et cavalières

    • Magic School remporte de haute lutte le Prix Angelico
    Le retour des épreuves pour gentlemen et cavalières après une dizaine d’années d’interruption, a sorti les courses de leur routine habituelle et de la morosité dans laquelle elles ont tendance à s’installer…En effet, dimanche dernier, nombreux étaient les parents et amis des cavaliers amateurs, accompagnés le plus souvent de leurs enfants, à avoir rempli le paddock pour assister au Prix de Hajeb Laayoun, un 1.400 mètres pour pur-sang arabes de 4 ans et plus qui avait réuni 15 partants
    Rimel monté par Mohamed M’gaïs, le plus rapide à la sortie des stalles, s’est installé résolument en tête et a conduit le peloton suivi de Madhi, Rouh El Fell, Sakhi, Tohfat Amina et Tarikh. Il en fut ainsi jusqu’aux 600 m, où Rimel a été rejoint par Sakhi, Tarikh, Tohfat Amina, Madhi. Rimel aborda l’entrée de la ligne droite avec un léger avantage sur Sakhi (à la corde) associé à Marc André Sabaoun (le plus titré du groupe) qui reprend son partenaire pour passer à l’extérieur, tandis que Tarikh et Tohfat Amina progressent en pleine piste. A la distance Sakhi, vivement sollicité par son partenaire, se fait de plus en plus menaçant, mais Rimel résiste courageusement à l’assaut de son rival et s’adjuge de haute lutte l’épreuve sur Sakhi suivi à 5 l. par Tarikh (Mme Kinza Essaïed Trabelsi) , Takhmissa (Hichem Guidara) et Tohfat Amina (Hichem Baccouri). A leur retour aux balances, les gentlemen ont été chaleureusement accueillis par le public. Une belle ambiance familiale et amicale!

  2. 2-10-2009 : Tunisie : La région de Mateur prend son envol
    African Manager ( journal africain )

    La région de Mateur, située dans le gouvernorat de Bizerte, au nord de la capitale tunisienne, abrite, depuis octobre 2005, une unité de fabrication d’avions légers et d’hélicoptères, appartenant à la société italienne à responsabilité limitée « Strom ». Cette société vise à attirer des investissements étrangers, au bénéfice des diplômés de l’enseignement supérieur tunisiens.
    Selon le site« infotunisie », l’unité de production, qui emploi plus de 30 ingénieurs tunisiens en aviation, chimie, comptabilité et des techniciens supérieurs, a exporté environ 15 avions légers construits sur le site de Mateur, vers des pays tels que l’Afrique du Sud, le Pakistan, le Brésil, l’Espagne….
    , Mme Naoumi Hernandez, directrice de la société, a précisé à « infotunisie » que les avions fabriqués, à Mateur, sont destinés à l’usage touristique privé et seront, en outre, utilisés dans les opérations de contrôle des zones côtières, des forêts et des zones agricoles. Quant aux moteurs, c’est au client d’en choisir le type ainsi que la peinture.
    Elle a, également, indiqué que la société équipera, à partir du mois d’octobre, une deuxième unité industrielle pour la construction des hélicoptères où les premiers appareils seront lancés en janvier 2010. Deux modèles sont baptisés : « Kebeli 160 » et « Kebeli 260 ». Le dernier aéronef nommé est d’une longueur de 9 mètres et d’une vitesse de plus de 170 km / h pour une distance de 650 km pour les 4 heures de vol, à une altitude de 4 mille pieds, soit environ 3600 mètres.
    Quant à l’avion « Kebili 160 », il vole à environ deux heures et 30 minutes, sans escale, sur 360 km et à la vitesse de 160 kilomètres par heure, tandis que son altitude maximale, est de 6 mille pieds, soit environ 2000 mètres.

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