• Blog Stats

    • 487 756 visites
  • A propos

    Mateur (_ ماطــر _) est une ville du nord de la Tunisie située à 66 kilomètres au nord-ouest de Tunis (capitale). Elle est située au cœur d'une région agricole de premier ordre en raison de la fertilité des terres de la plaine environnante. Elle compte deux zones industrielles et elle abrite deux établissements universitaires. Le premier Conseil municipal de Mateur est installé le 12 octobre 1898 pour concrétiser et raffermir l’importance géographique et économique de la région. Durant l’année 2008 la municipalité de Mateur célèbre son 110e anniversaire.
  • Archives

  • Rechercher date

    juin 2008
    L M M J V S D
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    30  
  • Top articles

  • Pages

MATEUR – Ecole des Garçons 1963


Ecole des garçons à Mateur en 1963

Ecoliers de l’école des garçons à Mateur en 1963

Photo reçue de: Mohsen Tlalet

27 Réponses

  1. Bonjour les mateurois
    Je m’appelle Jacques DELFINI. Je suis venu il ya une quinzaine d’années à Mateur alors que j’étais en mission à Bizerte.
    J’avais rencontré Fakhreddine Mezzi et le dentiste Amraoui.
    Je dois revenir sur Mateur d’ici peut mais j’ai plus de contact avec eux.
    Je laisse mon mail si quelqu’unpeut m’aider à rentrer en contact avec eux.
    delfini_j@yahoo.fr

    merci de votre aide

    • Bonjour Monsieur Delfini. Je réponds à votre message car le hasard fait que je suis Mateurois de souche j’ai quitté la Tunisie et ma ville natale en 1967 et depuis je vis en France.Je rentre régulièrement au pays et je ne manque pas une occasion d’aller rendre visite à mon cher ami dentiste M.Amraoui Mosbah.C’était,non seulement mon ami d’enfance mais aussi mon camarade de classe au collège Salicéti .Nous nous sommes perdus de vue quand chacun de notre coté était parti continuer ses études au lycée.Pour ma part je m’étais inscrit au Lycée Carnot de Tunis que j’ai quitté en début de Première pour partir à l’aventure en France. Exceptionnellement je n’ai pu me rendre à Mateur depuis deux ans mais j’ai toujours gardé le numéro de téléphone de mon ami Amraoui que je vous communique avec grand plaisir en espérant qu’il est resté inchangé depuis le temps.Il s’agit du 00216 22493983.Si vous arrivez à le joindre ,saluez le de ma part,dites lui que c’est Slah ton copain de Romans(Drôme) …Voilà j’espère que vous recevrez ce messageet comme on dit: »comme le monde est petit »
      Meilleurs salutations.

      • Bonjour
        Quel plaisir de lire ce message. je pense que l’on est a peu près de la même génération. Moi j’habitais dans un premier temps en face la municipalité derrière l’épicier Salah et ensuite après le Roitelet à l’immeuble des cheminots. Mon père travaillait aux chemins de fer tunisiens.
        J’ai fréquenté l’école primaire de mateur de Monsieur Saliceti.
        Je connais Mosbah et je dois m’y rendre après 15 ans début avril.
        Je ne manquerai pas de le saluer de ta part et te ferai un retour de mon passage

        • Bonjour.
          Moi je suis du R’Saf de l’autre coté du CEG Salicetti,je connais bien l’épicerie Salah renommée pour la qualité de ses produits.Le Roitelet ,le bistro où est organisé tous les dimanches un concours de pétanque…je connais très bien et mes souvenir sont intacts.Mon père était chauffeur à la SRTB(Société Régionale des Transports Bizerte).Les rdv de jeu de Rami au café Turki ,l’époque où il n’y avait que des vergers,aujourd’hui tout est construit,pas toujours dans les normes,et beaucoup d’immeubles ont poussé.J’avais pour Profs M.Paumette en Physique Chiimie,M.Fiorente en Français et Melle Adamo en Math et je répondais au nom de Smain Slah…je ne sais pas si ça te dit.En tout cas ravi de correspondre avec toi ça me rappelle d’agréables souvenirs.
          Cordialement.

          • Bonjour
            Merci pour ce sympathique retour de mail qui fait plaisir.
            En revanche si tu peux m’aiguiller pour joindre Fakreddine Mezzi cela serait top.
            Au plaisir.
            Jacques

            • Je ne connais pas bien les « Mezzi » dont l’un des frères a été Maire de Mateur…je suis désolé mais certainement que mon ami Mosbah pourrait lui t’aiguiller d’autant qu’il a été conseillé municipal…Bon courage et à Bientôt!

  2. Bonjour , je suis Française j’ai longtemps correspondu avec un jeune homme qui â l’époque fais l’armée à Rochefort (17) il s’ appelait Hassem Hemaissa. À l’époque, il lui écrivait Villa émeraude porte de mateur Bizerte. Est c’e que quelqu’un le connaît. Cela date des années 75 80. Je m’appelle Evelyne. Merci

  3. salut , mon grand frère s’appelle fawzi ou bien khemais ses copains de l’école l’appellent ainsi. tu connais peut-etre mon oncle mohamed surnommé ellas wild hammouda. il est décédé l’année dernière. ma grand-mère paternelle Zohra elle est petite de taille est, je crois, l’ami de ta famille, surtout de khalti Aljiya. en tout cas heureux de te retrouver grâce au réseau social. à un de ses jours peut etre.

  4. Dieu merci que tu m’as répondu le plus vite possible. j’habite encore à Mateur et j’enseigne à l’institut supérieur des sciences appliquées et de technologies à Mateur aussi. tu sais notre chère ville a beaucoup changé et son paysage a considérablement été altéré. son architecture, ses gens, la mentalité des ses habitants ne sont plus les mêmes. c’est par le souvenir de ces beaux moments d’antan qu’on peut se ressourcer et oublier, l’espace d’un instant, la médiocrité de notre vie quotidienne. oh! que ces beaux le passé, je me rappelle de ton adorable père, avec son allure imposante, qui peut oser se comporter d’une manière ou d’une autre devant lui?. j’ai passé de très bons moment avec lui , il m’a enseigné des valeurs et m’a inculqué un savoir-faire digne d’un homme valeureux, allah yarhmou we yna3mou. toute la famille d’ailleurs était un modèle de bonne conduite. je te raconte une anecdote à laquelle j’ai assisté personnellement. Chady a commis une bêtise et du coup am Moncef lui a mis du piment très piquant dans la bouche,( je dis bien piment de l’époque hhhhhhhhhh) eh ben Chady est maintenant un homme mais pas comme les autres. tout le plaisir est pour moi d’avoir de tes nouvelles et de se rappeler un peu les bons moments.

    • Merci Fethi, mes souvenirs sont encore intactes et je me rappelle de tout, des copains du souk de la foire aux bestiaux le vendredi et de toutes les bêtises qu’on aurait faites ensembles avec Houcine, Mohse oueld essbebli allah yarhemhom elkol, Khaled oeul ejmili ect, etc…Apropos tu n’as pas un grand frère qui s’appelle Mohsen toi? Oui pour ce qui concerne Mateur je sais et je constate à chaque fois que je m’y rends que tout a été chamboulé et que rien ne ressemble à notre chère ville des années 60/70…c’est comme ça!!! Abientôt et bonne journée..

  5. Bonjour,
    Je m’appelle Guy Gusmano, je suis né en 1946 à Tunis. J’ai habité à Mateur de 1947 à 1957, une maison qui s’appelait « Maison Bege »: c’était en fait un groupe d’appartements organisés autour d’une cour intérieure avec un étage auquel on accédait par une coursive, et avec une magnifique terrasse depuis laquelle on avait une vue assez large sur une partie de la ville. Je ne me souviens pas du nom de la rue, mais nous étions face à l’église à 100 mètres environ., et je peux vous dire que la rue était très pentue; j’ai le souvenir d’avoir dévalé cette rue en petit chariot que nous construisions avec des copains. D’autre part, Mr Salicetti le directeur de l’école primaire, que j’ai retrouvé sur une des photos du site, habitait aussi dans cette « maison ». Merci de bien vouloir me contacter si vous avez des infos sur des personnes qui auraient pu fréquenter l’école à cette époque

    • Bonjour,
      Heureux de vous lire. L’église est toujours là mais je ne peux pas confirmer que la maison telle que vous l’avez connais existe encore.
      vous pouvez naviguer à travers les pages de ce blog où vous trouverez plein de photos de notre chère Mateur.. peut être vous repérerez la maison où vous avez vécu 🙂

    • Bonjour
      Je m’appelle Cherif Sadek né en 1945 à Mateur.Nous habitions une maison en face de la maison de la voyante Madame Masso la rue qui mène vers le tribunal et le commissariat de police.Mais il me semble que Monsieur SALICETTI a habité l’école même , non? Bien à vous.

    • mr saliceti habitait dans l’ecole à l’etage !! dans un appart de fonction
      et j’ai connu tes parents et surement toi, petit;je suis la niece d’emile saliceti et née en 1946 à mateur

      • Bonsoir, je suis heureux de retrouver une personne qui m’a connu, et qui fait partie de la famille de MR Salicetti. J’ai d’autre part retrouvé Guy Debono qui habitait dans cet immeuble. Je l’ai retrouvé grâce à Facebook, et j’espère qu’on arrivera bientôt à se voir. J’ai des photos de cette époque, notamment des anniversaires que nous fêtions chez les Debono. Peut être es tu sur ces photos. Laisse moi tes coordonnées mail et adresse si tu veux bien, j’essaierai de t’en envoyer des copies.
        À bientôt peut-être. Cordialement

        • en fait c’est le seul message que j’envoie de facebook car je n’aime pas ces sites !

          j’ai une vieille photo en noir et blanc mais je ne l’ai pas avec moi,autour d’une table

          chez les debono,jecrois ,avec des enfants et des adultes !! j’ai revu guy et jc mais on

          s’est perdus de vue depuis !!!! oui des copies de photos,si tu peux,ça me ferait plaisir ll

          c’est quand-meme très loin tout ce temps-la et j’ai la memoire qui flanche!!!

          merci d’avoir repondu,je ne peux mettre mon e-mail sur facebook

          cordialement,claude née saliceti avec un t

          Envoyé à partir d’Outlook

          ________________________________

          • Heureux de vous lire ☺

          • Bonjour
            Moi aussi j’ai fréquenté l’école puis le collège jusqu’à la 3ième en 1964 chez M.Saliceti et j’avais pour prof de math M.Pomette et M.Fiorente pour le français.J’ai connu les Fantana, Digiovanni et Markez.Mon nom c’es Smain à l’époque et l’état civil a été corrigée dans les années 70 et je suis devenu Ben Ismail.Mon frère Khémais était connu sous le nom de Arbi.Nous habitions le quartier Erssaf juste en face l’école.Je suis en France depuis 1967 et j’ai toujours cherché à revoir ou à correspondre avec ceux que j’ai côtoyés à cette époque.Mon père était chauffeur de camion à la SRTB(société régionale de transport Bizerte) Je me rappelle aussi du prénom du fils à M.Pomette , il s’appelait Jacky.Voilà si vous m’avez reconnu je serai heureux d’échanger des souvenirs avec vous.

  6. Bonjour
    Je m’appelle Slaheddine Ben Smain en fait je suis plus connu sous le nom Bouchouicha mon père s’appelait Hédi il était chauffeur à la SRTB j’ai un frère qui est connu sous le pseudo de Hamdouch et était attaquant dans l’équipe de foot locale (ENAM), j’avais aussi un autre frère qui s’appelait Moncef il était tailleur à « Nahalia », nous sommes une famille trés connue et trés respectée, j’ai encore des amis à Mateur, des anciens collègues d’école dont l’un d’entre eux exerce le métier de chirurgien dentiste il s’agit du D. Amraoui Mosbah.J’ai connu M Mezzi le maire de la ville et toutes les grandes familles de Mateur.J’ai quitté Mateur en 1964 pour intégrer le lycée Carnot de Tunis et de là,quelques années plus tard, j’ai quitté la Tunisie pour la France et depuis j’y suis toujours, à la retraite bien entendu.Je visite Mateur à chaque fois que je rentre au pays(au moins une fois l’an).Si quelqu’un se rappelle de moi ou m’a connu personnellement je serai trés ravi d’échanger des nouvelles et ,qui sait un jour, de se rencontrer pour parler de ces merveilleuses années.
    Cordialement.

    • Bonsoir Slah il se trouve que je te connais très bien et on avait fréquenté les mêmes écoles. J’avais bien connu toute ta famille de Mateur .Je sais que tu habitais à la carrière pas loin de la maison MESTIRI.

      • Bonjour
        C’est exact, mais toi qui es-tu?
        J’aimerai tant revoir des gens que je connais mais à chaque fois que je m’étais rendu à Mateur je me suis senti étranger dans cette ville qui a drôlement changé.J’y vais pour visiter les tombes de la famille et de temps en temps je tombe sur Mosbah Amraoui (le dentiste) et ça me fait plaisir.Donne moi un peu de renseignement sur toi et je n’y manquerai pas de te le faire savoir la prochaine fois que je passe à Mateur…et qui sait peut-être qu’on ira boire un café ensemble.

        • Bonsoir Slah, moi je suis Abdelhamid oueld Limème le maquignon. Je te connais très bien toi ainsi que tes parents je me rappelle très bien de vous.Ton f’rère moncef le tailleur il avait appris son métier chez D’ANGELO, Hamdouch le footballeur.Je sais que tu étais au lycée de Mutuellevlle avec Jamel DEKHIL. Tu regarderas sur la page d’ahly Mateur , j’avais publié des photos de l’école Pasteur SALLECITI tu te reconnaitras sur les photos 😉 A+

          • Salut
            C’est exact, est-ce que tu habites toujours à Mateur?
            Quant à mes frères Moncef et Hamdouch ils sont décédés ainsi que mon frère Khémais que tu as sans doute connu.Que sont devenus les DEKHIL, Jamel et sa soeur Mériam, je n’ai des nouvelles que de Mosbah que je vois à chaque fois que je viens à Mateur.
            En tout cas merci de m’avoir répondu et j’espère de tout coeur que nous nous reverrons un jour si Dieu nous prête vie.Dans le cas où tu voudrai m’adresser un message perso voici mon email:
            slaheddine.benismail@sfr.fr
            A+

            • Bonsoir ou bonjour Slah car il est 1h53′,
              Allah yarhamhoum tes frères. Khémais était le plus jeune je crois ?
              Ça faisait longtemps que je ne n’étais plus retourné au pays. Donc pas trop de nouvelles.
              les DKHIL je n’en ai pas trop de nouvelles bien précises sauf que jamel il est médecin à Montpellier je crois ? Et sa soeur Mériem je venais de la trouver sur Facebook mais je l’ai pas encore contactée .
              Sur FB : Meriem DEKHIL.

              • Bonjour Abdelhamid
                Merci de m’avoir répondu, mais d’après ce que j’ai compris quand tu dis que cela faisait longtemps que tu n’es pas retourné au pays ça veut dire que tu vis à l’étranger ou loin de Mateur?
                Pour ce qui concerne Khémais il était plus âgé que Moncef et plus jeune que Hamdouch…ils sont tous décédés (Allah Yarhemhom).Je suis le plus petit le dernier comme on dit et juste avant moi ma soeur Sallouha qui vit à Bizerte depuis les années soixante dix.En tout cas ça me fait plaisir de discuter avec toi, j’aurai aimé revoir mes amis d’enfance tels que les « fils Bedziri » les « Jmili » et tant d’autres.
                A bientôt j’espère et pourquoi pas se revoir à Mateur ou ailleurs ça me fera énormément plaisir.

                • bonsoir slah tu ne me connais pas peut etre mais moi je connais ton père très bien car j’ai travaillé avec lui comme convoyeur. je suis très jeune né en 67 mais j’habite tout près de votre maison je suis le fils de allala hawat . tu sais quand j’étais gosse je ne sortais pas de votre maison je m’appelle fethi je suis actuellement prof de français. je connais toute ta famille presque je faisais la commission à ton frère Moncef qui travaillait comme tailleur puis au monoprix. je suis l’ami de la famille et surtout chady. c’était vraiment la belle époque. espérons que tu vas bien et que mon message te parviendra. cordialement votre.

                  • Bonjour
                    Oui je me rappelle très bien de toi…c’était vraiment la belle époque avec Houcine oueld r’biha,A3ouinti et Primagaz, je ne sais pas si tu te rappelles de tout ça.Moi je vis toujours en France et tous mes parents sont décédés ainsi que mes frères Hamdouch, Khémais Moncef et Habib que tu ne connais peut-être pas.Je rentre une ou deux fois par an et à chaque fois je me rends à Mateur me recueillir sur les tombes des parents,sinon j’habite chez ma soeur Salouha à Bizerte.Cela m’a fait plaisir d’avoir de tes nouvelles et je te dis à bientôt…qui sait!!! Est-ce que tu habites toujours à Mateur et où enseignes-tu?
                    A bientôt et le bonjour à Mateur.

Laisser un commentaire