• Blog Stats

    • 431,163 visites
  • A propos

    Mateur (_ ماطــر _) est une ville du nord de la Tunisie située à 66 kilomètres au nord-ouest de Tunis (capitale). Elle est située au cœur d'une région agricole de premier ordre en raison de la fertilité des terres de la plaine environnante. Elle compte deux zones industrielles et elle abrite deux établissements universitaires. Le premier Conseil municipal de Mateur est installé le 12 octobre 1898 pour concrétiser et raffermir l’importance géographique et économique de la région. Durant l’année 2008 la municipalité de Mateur célèbre son 110e anniversaire.
  • Archives

  • Rechercher date

    juin 2008
    L M M J V S D
    « Mai   Juil »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    30  
  • Top articles

  • Pages

MATEUR – Ecole des Garçons 1963


Ecole des garçons à Mateur en 1963

Ecoliers de l’école des garçons à Mateur en 1963

Photo reçue de: Mohsen Tlalet

15 Réponses

  1. Bonjour,
    Je m’appelle Guy Gusmano, je suis né en 1946 à Tunis. J’ai habité à Mateur de 1947 à 1957, une maison qui s’appelait « Maison Bege »: c’était en fait un groupe d’appartements organisés autour d’une cour intérieure avec un étage auquel on accédait par une coursive, et avec une magnifique terrasse depuis laquelle on avait une vue assez large sur une partie de la ville. Je ne me souviens pas du nom de la rue, mais nous étions face à l’église à 100 mètres environ., et je peux vous dire que la rue était très pentue; j’ai le souvenir d’avoir dévalé cette rue en petit chariot que nous construisions avec des copains. D’autre part, Mr Salicetti le directeur de l’école primaire, que j’ai retrouvé sur une des photos du site, habitait aussi dans cette « maison ». Merci de bien vouloir me contacter si vous avez des infos sur des personnes qui auraient pu fréquenter l’école à cette époque

    • Bonjour,
      Heureux de vous lire. L’église est toujours là mais je ne peux pas confirmer que la maison telle que vous l’avez connais existe encore.
      vous pouvez naviguer à travers les pages de ce blog où vous trouverez plein de photos de notre chère Mateur.. peut être vous repérerez la maison où vous avez vécu🙂

    • Bonjour
      Je m’appelle Cherif Sadek né en 1945 à Mateur.Nous habitions une maison en face de la maison de la voyante Madame Masso la rue qui mène vers le tribunal et le commissariat de police.Mais il me semble que Monsieur SALICETTI a habité l’école même , non? Bien à vous.

    • mr saliceti habitait dans l’ecole à l’etage !! dans un appart de fonction
      et j’ai connu tes parents et surement toi, petit;je suis la niece d’emile saliceti et née en 1946 à mateur

      • Bonsoir, je suis heureux de retrouver une personne qui m’a connu, et qui fait partie de la famille de MR Salicetti. J’ai d’autre part retrouvé Guy Debono qui habitait dans cet immeuble. Je l’ai retrouvé grâce à Facebook, et j’espère qu’on arrivera bientôt à se voir. J’ai des photos de cette époque, notamment des anniversaires que nous fêtions chez les Debono. Peut être es tu sur ces photos. Laisse moi tes coordonnées mail et adresse si tu veux bien, j’essaierai de t’en envoyer des copies.
        À bientôt peut-être. Cordialement

        • en fait c’est le seul message que j’envoie de facebook car je n’aime pas ces sites !

          j’ai une vieille photo en noir et blanc mais je ne l’ai pas avec moi,autour d’une table

          chez les debono,jecrois ,avec des enfants et des adultes !! j’ai revu guy et jc mais on

          s’est perdus de vue depuis !!!! oui des copies de photos,si tu peux,ça me ferait plaisir ll

          c’est quand-meme très loin tout ce temps-la et j’ai la memoire qui flanche!!!

          merci d’avoir repondu,je ne peux mettre mon e-mail sur facebook

          cordialement,claude née saliceti avec un t

          Envoyé à partir d’Outlook

          ________________________________

          • Heureux de vous lire ☺

          • Bonjour
            Moi aussi j’ai fréquenté l’école puis le collège jusqu’à la 3ième en 1964 chez M.Saliceti et j’avais pour prof de math M.Pomette et M.Fiorente pour le français.J’ai connu les Fantana, Digiovanni et Markez.Mon nom c’es Smain à l’époque et l’état civil a été corrigée dans les années 70 et je suis devenu Ben Ismail.Mon frère Khémais était connu sous le nom de Arbi.Nous habitions le quartier Erssaf juste en face l’école.Je suis en France depuis 1967 et j’ai toujours cherché à revoir ou à correspondre avec ceux que j’ai côtoyés à cette époque.Mon père était chauffeur de camion à la SRTB(société régionale de transport Bizerte) Je me rappelle aussi du prénom du fils à M.Pomette , il s’appelait Jacky.Voilà si vous m’avez reconnu je serai heureux d’échanger des souvenirs avec vous.

  2. Bonjour
    Je m’appelle Slaheddine Ben Smain en fait je suis plus connu sous le nom Bouchouicha mon père s’appelait Hédi il était chauffeur à la SRTB j’ai un frère qui est connu sous le pseudo de Hamdouch et était attaquant dans l’équipe de foot locale (ENAM), j’avais aussi un autre frère qui s’appelait Moncef il était tailleur à « Nahalia », nous sommes une famille trés connue et trés respectée, j’ai encore des amis à Mateur, des anciens collègues d’école dont l’un d’entre eux exerce le métier de chirurgien dentiste il s’agit du D. Amraoui Mosbah.J’ai connu M Mezzi le maire de la ville et toutes les grandes familles de Mateur.J’ai quitté Mateur en 1964 pour intégrer le lycée Carnot de Tunis et de là,quelques années plus tard, j’ai quitté la Tunisie pour la France et depuis j’y suis toujours, à la retraite bien entendu.Je visite Mateur à chaque fois que je rentre au pays(au moins une fois l’an).Si quelqu’un se rappelle de moi ou m’a connu personnellement je serai trés ravi d’échanger des nouvelles et ,qui sait un jour, de se rencontrer pour parler de ces merveilleuses années.
    Cordialement.

    • Bonsoir Slah il se trouve que je te connais très bien et on avait fréquenté les mêmes écoles. J’avais bien connu toute ta famille de Mateur .Je sais que tu habitais à la carrière pas loin de la maison MESTIRI.

      • Bonjour
        C’est exact, mais toi qui es-tu?
        J’aimerai tant revoir des gens que je connais mais à chaque fois que je m’étais rendu à Mateur je me suis senti étranger dans cette ville qui a drôlement changé.J’y vais pour visiter les tombes de la famille et de temps en temps je tombe sur Mosbah Amraoui (le dentiste) et ça me fait plaisir.Donne moi un peu de renseignement sur toi et je n’y manquerai pas de te le faire savoir la prochaine fois que je passe à Mateur…et qui sait peut-être qu’on ira boire un café ensemble.

        • Bonsoir Slah, moi je suis Abdelhamid oueld Limème le maquignon. Je te connais très bien toi ainsi que tes parents je me rappelle très bien de vous.Ton f’rère moncef le tailleur il avait appris son métier chez D’ANGELO, Hamdouch le footballeur.Je sais que tu étais au lycée de Mutuellevlle avec Jamel DEKHIL. Tu regarderas sur la page d’ahly Mateur , j’avais publié des photos de l’école Pasteur SALLECITI tu te reconnaitras sur les photos😉 A+

          • Salut
            C’est exact, est-ce que tu habites toujours à Mateur?
            Quant à mes frères Moncef et Hamdouch ils sont décédés ainsi que mon frère Khémais que tu as sans doute connu.Que sont devenus les DEKHIL, Jamel et sa soeur Mériam, je n’ai des nouvelles que de Mosbah que je vois à chaque fois que je viens à Mateur.
            En tout cas merci de m’avoir répondu et j’espère de tout coeur que nous nous reverrons un jour si Dieu nous prête vie.Dans le cas où tu voudrai m’adresser un message perso voici mon email:
            slaheddine.benismail@sfr.fr
            A+

            • Bonsoir ou bonjour Slah car il est 1h53′,
              Allah yarhamhoum tes frères. Khémais était le plus jeune je crois ?
              Ça faisait longtemps que je ne n’étais plus retourné au pays. Donc pas trop de nouvelles.
              les DKHIL je n’en ai pas trop de nouvelles bien précises sauf que jamel il est médecin à Montpellier je crois ? Et sa soeur Mériem je venais de la trouver sur Facebook mais je l’ai pas encore contactée .
              Sur FB : Meriem DEKHIL.

              • Bonjour Abdelhamid
                Merci de m’avoir répondu, mais d’après ce que j’ai compris quand tu dis que cela faisait longtemps que tu n’es pas retourné au pays ça veut dire que tu vis à l’étranger ou loin de Mateur?
                Pour ce qui concerne Khémais il était plus âgé que Moncef et plus jeune que Hamdouch…ils sont tous décédés (Allah Yarhemhom).Je suis le plus petit le dernier comme on dit et juste avant moi ma soeur Sallouha qui vit à Bizerte depuis les années soixante dix.En tout cas ça me fait plaisir de discuter avec toi, j’aurai aimé revoir mes amis d’enfance tels que les « fils Bedziri » les « Jmili » et tant d’autres.
                A bientôt j’espère et pourquoi pas se revoir à Mateur ou ailleurs ça me fera énormément plaisir.

Laisser un commentaire

